Actualités2019-01-22T13:22:12+02:00

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

Voir le programme

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Jeudi 11 avril 2019 – De 18h à 19h
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.
Œuvre unique de l’architecte Paul Bossard, le quartier des Bleuets, réalisé en 1962, offre une architecture brutaliste manifeste et novatrice du point de vue de la qualité des logements sociaux de l’époque.
Cette résidence labellisée « Patrimoine architectural du XXè siècle » a fait aujourd’hui l’objet d’une importante rénovation menée par l’agence RVA.
Le maître d’œuvre de cette réhabilitation nous expliquera, lors de cette visite, les principes de mise en valeur de cette architecture : « L’alliance harmonieuse de la terre et de l’arbre, du béton et de la pierre renforcée par de larges baies vitrées ».
La visite d’un appartement sera également au programme.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Jeudi 11 avril 2019 – De 19h à 20h30
Espace Jean Ferrat – Rue Charles Beuvin – 94000 Créteil
A ce jour, le quartier des Bleuets et le quartier du Palais sont labellisés « Patrimoine du XXè siècle ». Quelle valeur patrimoniale porte cette architecture ?
Au-delà de ces labellisations, quels sont les enjeux de la conservation, de la mise en valeur et/ou de la transformation des constructions des années 70 ?
Nous verrons, lors de cette rencontre, des exemples de réhabilitations menées à Créteil par différents architectes dans le quartier du Palais, le quartier des Bleuets, la cathédrale et un ensemble de bureaux rue Simon. Partant de ces projets qui ont des objectifs et approches diverses, cette table ronde sera l’occasion de se questionner sur les particularités du patrimoine du XXè siècle, les méthodes de réhabilitation ainsi que les enjeux d’adaptation aux évolutions énergétiques et sociales.

Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte
Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Voir le programme

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Voir le programme

France info
Entretien sur les Tours Nuage

15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.
Voir le projet

Concours gagné
Réhabilitation du village olympique de Grenoble

05/03/2019|

La Société dauphinoise de l’habitat a confié à l’agence RVA la réhabilitation de 629 logements du village olympique de Grenoble, initialement réalisé par Maurice Novarina entre 1967 et 1968 pour accueillir les Xè Jeux olympiques d’hiver.

L’équipe est composée de l’agence RVA architectes mandataires et paysagistes, associée à l’atelier d’architecture Paris et accompagnée par les bureaux d’études Synapse, Acceo et Sinaquanon.

Choisy – Rue du Docteur Roux – Chantier

20/02/2019|

Le chantier de construction de 43 logements collectifs sociaux a commencé rue du Docteur Roux à Choisy-le-Roi (94).

Les voiles par passe sont terminés, c’est maintenant le début des longrines !

L’ensemble de l’opération sera livrée en 2020.

Voir le projet

Livre aux éditions À vivre
1962 – 2017 Le 16 rue Auguste Daix à Fresnes

15/01/2019|

Sortie aux éditions À vivre du livre « 1962 – 2017 Le 16 rue Auguste Daix à Fresnes », racontant l’histoire du projet de réhabilitation des 264 logements de la résidence Daix menée par l’agence RVA.

« La saga vivante et passionnante d’une réhabilitation.
L’immeuble de Toit et Joie à Fresnes, innovant à sa création en 1962, a vieilli. Ce livre raconte comment le bâtiment a été rénové, à partir de 2012; transformé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec le concours de tous : bailleur, professionnels du bâtiment, politiques et résidents »

Lire quelques extraits

Ekopolis – Cycle de conférences Réhabi(li)ter
Comment réussir sa stratégie de rénovation pas à pas ?

12/12/2018|

Dans le cadre des cycles de conférences Réhabi(li)ter organisés par Ekopolis, Dominique Renaud a été invité à participer au troisième séminaire intitulé « Réhabiliter : dépasser l’approche énergétique », autour de la question : « Comment réussir sa stratégie de rénovation pas à pas ? ».

Cycles de séminaires d’Ekopolis

Cahiers techniques du bâtiment
Créteil Bleuets : Une architecture brutaliste régénérée

01/10/2018|

Les cahiers techniques du bâtiment n°371
Septembre 2018
Dossier « HLM : rénover selon l’époque de construction »
« Année 1962 – Une architecture brutaliste régénérée »
Auteur : Carol Maillard

Voir l’article en entier

Cahiers techniques du bâtiment
Tours Nuage : Quand réhabilitation rime avec réinvention

01/10/2018|

Les cahiers techniques du bâtiment n°371
Septembre 2018
Dossier « HLM : rénover selon l’époque de construction »
Encadré « Patrimoine du XXè siècle : Quand réhabilitation rime avec réinvention »
Auteur : Paul Falzon

Voir l’article en entier

Le projet « Green Lane » à Romainville remporte la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations

01/07/2018|

Après avoir été récompensé par deux Pyramides d’argent pour la région Ile-de-France, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) s’est vu attribué la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations, par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Créé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, le concours des Pyramides, reconnu par la profession, parrainé par des partenaires et salué par les médias, est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents.

Le concours se déroule sur deux temps un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, et un échelon national avec les Pyramides d’Or.

Voir les résultats 

Voir le projet

L’équipe RVA de retour du séminaire d’agence à Rotterdam !

15/06/2018|

Toute l’équipe de RVA est de retour de son voyage d’agence à Rotterdam (Pays-Bas).
Au programme : visite guidée de la ville et des musées, séminaire sur le développement durable, escapade en bateau vers les moulins de Kinderdijk et quelques kilomètres à vélo !

Le projet « Green Lane » à Romainville récompensé par deux prix aux Pyramides d’argent

16/04/2018|

Nommé dans trois catégories, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) a remporté deux prix aux « Pyramides d’argent 2018 d’Ile-de-France ».

Tout d’abord, le « Prix de la conduite responsable des opérations », qui récompense le projet ayant répondu à des critères traitant des questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail, d’environnement, de loyauté des pratiques, de questions relatives aux consommateurs, de communautés et développement local.

Également, le « Prix du grand public » qui distingue le projet qui répond le mieux aux attentes du grand public selon plusieurs critères : attention portée aux besoins des futurs habitants, choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, esthétisme de la façade, conception des logements, système d’énergie… Ce prix est soumis au vote du public par internet.

Voir les résultats 

Voir le projet

Concours gagné
Réhabilitation de 240 logements à Gennevilliers

13/02/2018|

L’OPH de Gennevilliers a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation en site occupé de 240 logements sociaux. Situés quartier des Agnettes, ils sont composés de deux tours et d’une barre d’immeuble.

L’équipe est également composée des bureaux d’études AB environnement (thermique), Acetech (structure), Bureau Michel Forgue (économiste), Méta acoustique (acoustique) et Amiex (désamiantage).

Voir le projet

Concours gagné
Réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

15/01/2018|

Hauts-de-Seine-Habitat et l’Office municipal HLM de Nanterre a confié à l’agence RVA le projet de réhabilitation des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre.

L’agence sera accompagnée de Pierre di Sciullo (artiste), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), TERRELL (bureau d’études enveloppe et façades), BERIM (bureau d’études tous corps d’état) et d’Yves Moreaux (concepteur lumière).

Voir le projet

Concours gagné
Réhabilitation de 330 logements à Romainville

15/12/2017|

Romainville Habitat a confié à l’agence RVA associée à MP&A architectes, la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 330 logements des tours A, G et I du quartier Youri Gagarine à Romainville (93).

L’équipe est également composée du bureau d’études techniques tous corps d’état Archimen, ainsi que du bureau d’études environnementales Franck Boutté consultants.

Voir le projet

Nouveau projet
Assistance à maîtrise d’ouvrage quartier Europe à Reims

27/11/2017|

La communauté urbaine du Grand Reims a confié à l’agence RVA la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour garantir la cohérence urbaine, architecturale et paysagère du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) des 1 200 logements du quartier Europe à Reims. L’équipe est également composée de CUADD pour la concertation et la communication, ainsi que du bureau d’étude techniques Urbatec.

Le projet s’organise autour de la mise en valeur des atouts du site que sont les tours, les grands arbres, les vues lointaines et les commerces. Il est ainsi proposé une meilleures déserte des immeubles par de nouvelles voies, la création d’un adressage conventionnel, de la remise à niveau des stationnements, l’accessibilité des halls pour les personnes à mobilité réduite, toutes ces actions pour le confort des habitants ainsi que comme support d’une gestion plus efficace. Les espaces publics créés s’inscrivent dans la trame verte métropolitaine, relient le quartier au centre-ville et à l’agriculture voisine, et lui donnent une identité valorisée. Les terrains libérés par la démolition de quelques immeubles particulièrement inadaptés accueilleront des bâtiments de logements variés dans leur statut et leurs tailles, complémentaires des logements réhabilités.

Voir le projet

17e Forum des projets urbains
Présentation du projet de NPNRU de Melun et du Mée-sur-Seine

20/11/2017|

Le 14 novembre 2017, Philippe Vignaud et Caroline Dugain ont présenté le projet de NPNRU de Melun et du Mée-sur-Seine, au 17è Forum des projets urbains.

« Levier de la résilience de l’Arc Nord », cette intervention a permis de partager avec les professionnels de l’urbain la mise en valeur des atouts naturels de l’Arc nord et la résorption de son caractère périurbain par des interventions ciblées et calibrées.

Voir la présentation du projet

BATIMAT – Présentation du projet de réhabilitation de la résidence Daix à Fresnes

11/11/2017|

Le 10 novembre 2017, dans le cadre du salon BATIMAT et à l’occasion du cinquetenaire de l’association ECCA, l’agence RVA a participé à la conférence « Le métal pré-laqué, le matériau qui relève les défis de l’architecture moderne ».

Nicolas Trentesaux, architecte chef de projet à l’agence, a présenté la réhabilitation de la résidence Daix à Fresnes, livrée en 2016, “le lingot changeant”.

Voir le projet

Concours gagné
Réhabilitation de 189 logements à Saint-Denis

31/10/2017|

Plaine Commune Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la résidence Auguste Delaune à Saint-Denis, construite par l’architecte André Lurçat en 1962. L’ensemble est labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».

L’équipe est également composée du bureau d’études techniques tous corps d’état Cotec ingénierie.

Voir le projet

Créteil Déménitroux – Le chantier de 65 logements a commencé

24/10/2017|

Le chantier de construction de 65 logements collectifs sociaux a commencé rue Déménitroux à Créteil (94).

Les pieux et voiles par passe prennent place et l’ensemble de l’opération sera livrée en 2019.

Voir le projet

Nouveau projet
Architecte urbaniste conseil du quartier du Mont-Mesly à Créteil

19/10/2017|

La ville de Créteil a confié à l’agence RVA, EPDC, IETI et FORS-Recherche sociale, la mission d’architecte urbaniste conseil pour accompagner le renouvellement urbain des 7 500 logements du quartier Haut du Mont-Mesly.

Le projet s’inscrit en continuité des actions déjà réalisées et devra définir les reconstructions de logement et d’équipement, les espaces publics, notamment autour de l’allée des commerces, et les espaces privés. Le maintien des usages existants, la transition entre quartier de grand ensemble et pavillonnaire, seront au cœur de la réflexion.

Voir le projet

Bagnolet Malassis – Visite de la pépinière Lappen à Nettetal en Allemagne

10/10/2017|

Les paysagistes de l‘agence RVA se sont rendus en Allemagne afin de visiter la pépinière Lappen et de réaliser le marquage des arbres prescrits sur un premier secteur du projet d’aménagement urbain des Malassis à Bagnolet (93).

Ce sont en tout une centaine d’arbres qui viendront prendre place sur les nouveaux squares Sampaix et du 8 mai, ainsi que sur la future place Sampaix, d’ici à la fin de l’année.

Bagnolet Malassis – Visite de la carrière de granit gris jaune à A Cañiza en Espagne

06/10/2017|

Les paysagistes de l‘agence RVA se sont rendus en Espagne afin de visiter la carrière de granit dont sont extraites les pierres utilisées pour les espaces publics du quartier des Malassis à Bagnolet (93).

Ce granit gris jaune particulièrement résistant et adapté au trafic de la voirie n’en est pas moins très qualitatif sur les cheminements piétons de par la vibrance des coloris et son aspect légèrement micacé.

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet