Romainville (93) – Panotel
Construction de 142 logements
2019-09-06T11:18:11+02:00

Description du projet

Romainville (93) – Panotel

Un îlot traversé

Les sept immeubles de logements collectifs s’implantent de part et d’autre d’une promenade. Leur positionnement permet de constituer une façade urbaine sur la rue Benfleet. Côté square des Mares, l’alignement des nouveaux bâtiments s’inscrit dans la continuité des constructions existantes. A l’intérieur de l’emprise, un jeu d’avancées et de reculs permet la mise en place des différentes séquences de paysage.

L’aménagement des espaces collectifs de cette emprise repose sur la création d’un parcours piétons entre la rue de Benfleet et le square des Mares, ce principe se concrétise à travers la notion de « vallée urbaine ».

Il prend la forme d’un espace linéaire paysagé dont l’aménagement est guidé par la gestion aérienne des eaux de pluie ; ainsi le cheminement de l’eau est mis en valeur et constitue un élément important de la qualité de ces espaces collectifs.

A la demande de l’urbaniste en chef, tous les bâtiments sont traités dans des matérialités différentes, mais toujours en dialogue avec le paysage et le contexte urbain.

Pyramides d’or 2018
Prix de la conduite responsable de projet

Pyramides d’argent 2018
Prix de la conduite responsable de projet
Prix du grand public

Participer à un groupe de bâtiments faisant parc

Un parc linéaire et gestion des eaux de pluies

Trois bâtiments différents conçus par l’agence

Programme : Construction de 142 logements en accession et VEFA, parking et local associatif
Maitrise d’ouvrage : Altarea Cogedim
Équipe : RVA, architectes mandataires – Atelier Grether, urbanistes – Phytolab, paysagistes – Arcoba, bureau d’études tous corps d’état – MP&A, architecte autre lot
Type de mission : Conception et suivi architectural
Calendrier : Chantier en cours – Livraison prévue en 2020
Budget : 13 222 000 €
Superficie : 9 260 m² SP
Performances thermiques : RT 2012-13% – NF Habitat HQE

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « Green Lane » à Romainville remporte la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations

Par |01/07/2018|

Après avoir été récompensé par deux Pyramides d’argent pour la région Ile-de-France, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) s’est vu attribué la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations, par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Créé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, le concours des Pyramides, reconnu par la profession, parrainé par des partenaires et salué par les médias, est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents.

Le concours se déroule sur deux temps un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, et un échelon national avec les Pyramides d’Or.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet « Green Lane » à Romainville récompensé par deux prix aux Pyramides d’argent

Par |16/04/2018|

Nommé dans trois catégories, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) a remporté deux prix aux « Pyramides d’argent 2018 d’Ile-de-France ».

Tout d’abord, le « Prix de la conduite responsable des opérations », qui récompense le projet ayant répondu à des critères traitant des questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail, d’environnement, de loyauté des pratiques, de questions relatives aux consommateurs, de communautés et développement local.

Également, le « Prix du grand public » qui distingue le projet qui répond le mieux aux attentes du grand public selon plusieurs critères : attention portée aux besoins des futurs habitants, choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, esthétisme de la façade, conception des logements, système d’énergie… Ce prix est soumis au vote du public par internet.

Voir les résultats 

Voir le projet