Créteil Bleuets2019-01-22T13:25:42+01:00

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats

Créteil Bleuets – Inauguration de la résidence

18/09/2019|

Mercredi 18 septembre a eu lieu l’inauguration de la fin du projet de rénovation urbaine de la résidence des Bleuets, menée depuis le début des années 2000 par l’agence RVA pour CDC Habitat (anciennement Efidis), en présence du maire Laurent Cathala, des services départementaux, régionaux et de l’ANRU, ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.
L’occasion de saluer l’attention de la collectivité et de la maîtrise d’ouvrage à la préservation de la qualité patrimoniale à travers l’opération de réhabilitation, avec un souci constant d’adapter les immeubles aux usages d’aujourd’hui.
Ainsi que la considération particulière du comité d’engagement de l’ANRU qui a retenu dans ses attendus la valeur architecturale  de l’œuvre de Paul Bossard et a affecté les fonds nécessaires pour une requalification architecturale, patrimoniale et paysagère des Bleuets.

Salon Passi’Bat
Table ronde « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique »

17/04/2019|

16 avril 2019 – 11h – Parc des expositions Porte de Versailles.

Dans le cadre du salon Passi’Bat, Philippe Vignaud a été invité à participer à la table ronde organisée par l’Ordre des architectes, sur le thème « Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique » le 16 avril 2019.

Son intervention s’est portée sur les conditions d’intervention et les différentes stratégies liées à chaque opération, permettant de passer de la réhabilitation énergétique à l’architecture. S’appuyant sur plusieurs projets de réhabilitation de l’agence, Philippe Vignaud a présenté les solutions techniques, architecturales et patrimoniales permettant d’arbitrer entre la préservation de l’œuvre et l’évolution de l’ouvrage.

Voir le programme

Festival d’architecture « Créteil, un autre regard »
Visite guidée de la résidence des Bleuets & Table ronde sur le patrimoine du XXè siècle

12/04/2019|

La réhabilitation de la résidence des Bleuets menée par l’agence RVA s’achève et se visite !
Dans le cadre du festival d’architecture « Créteil, un autre regard » organisé par le CAUE 94 et la Ville, sur le thème « Patrimoine 70’s », les Bleuets sont mis à l’honneur à travers deux évènements le jeudi 11 avril 2019.

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE DES BLEUETS
Jeudi 11 avril 2019 – De 18h à 19h
Visite guidée des Bleuets par Olivia Monnier, architecte de l’agence RVA, et un architecte du CAUE du Val-de-Marne.

TABLE-RONDE : QUELLE ÉVOLUTION POUR LE PATRIMOINE DU XXÈ SIÈCLE?
Jeudi 11 avril 2019 – De 19h à 20h30
Espace Jean Ferrat – Rue Charles Beuvin – 94000 Créteil
A ce jour, le quartier des Bleuets et le quartier du Palais sont labellisés « Patrimoine du XXè siècle ». Quelle valeur patrimoniale porte cette architecture ?
Au-delà de ces labellisations, quels sont les enjeux de la conservation, de la mise en valeur et/ou de la transformation des constructions des années 70 ?
Nous verrons, lors de cette rencontre, des exemples de réhabilitations menées à Créteil par différents architectes dans le quartier du Palais, le quartier des Bleuets, la cathédrale et un ensemble de bureaux rue Simon. Partant de ces projets qui ont des objectifs et approches diverses, cette table ronde sera l’occasion de se questionner sur les particularités du patrimoine du XXè siècle, les méthodes de réhabilitation ainsi que les enjeux d’adaptation aux évolutions énergétiques et sociales.

Invités : Mireille Guignard DRAC – Alain Manoilesco architecte – Architecture Studio – Dominique Renaud de l’agence RVA – Quadri Fiore Architecte
Modérateur : Richard Klein, président de DOCOMOMO France.

Voir le programme

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Voir le programme

Cahiers techniques du bâtiment
Créteil Bleuets : Une architecture brutaliste régénérée

01/10/2018|

Les cahiers techniques du bâtiment n°371
Septembre 2018
Dossier « HLM : rénover selon l’époque de construction »
« Année 1962 – Une architecture brutaliste régénérée »
Auteur : Carol Maillard

Voir l’article en entier