Tours (37) – Monconseil
Construction de 56 logements
2019-01-23T10:32:37+01:00

Description du projet

Tours (37) – Monconseil

Claustras tourangelles

Au nord-est de Tours, l’Agence RVA développe l’écoquartier Monconseil pour lequel le tramway effectue une aimable incursion en son cœur favorisant de ce fait la réduction de l’usage de l’automobile, et facilitant ainsi le lien avec la rive gauche de la Loire, le centre-ville, la gare de Saint Pierre des Corps, et puis encore les bords du Cher, l’université et le parc de la Bergeonnerie.

La composition des 36 logements collectifs et les 16 intermédiaires de l’Ilot Yourcenar tient lieu de transition entre l’écoquartier avec ses variétés typologiques et la ville constituée ici de longères et de pavillons, ancienne limite périurbaine.

Les logements individuels groupés dialoguent avec les longères alors que les petits collectifs conduisent à la polarité de l’écoquartier ; tous s’ancrent au sol par leur moellons de pierre calcaire de la vallée de la Loire.

Chaque logement compte une extension vers l’extérieur, faite de balcons et de terrasses partiellement fermés par des claustras de briques, procurant l’intimité en contre-point des terrasses potagères collectives, en plein ciel.

Prolongement extérieur dans chaque logement (loggia, balcon, terrasse, jardin)

Dispositif de claustras pour préserver l’intimité des loggias

Gestion des eaux pluviales

Mise en place de jardins potagers et d’une serre en toiture

Label Biodiversity

Programme : Construction de 56 logements collectifs et intermédiaires en accession
Maitrise d’ouvrage : Groupe Gambetta – Coopéa
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes
Type de mission : Conception et suivi architectural
Calendrier : APS en cours – Livraison prévue en 2020
Budget : 4 356 585 €
Superficie : 3 463 m² SP
Performances thermiques : RT 2012-20%

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier