Tours (37) – Monconseil
Construction de 56 logements
2023-03-22T00:33:06+01:00

Tours (37) – Monconseil

Claustras tourangelles

Au nord-est de Tours, l’Agence RVA développe l’écoquartier Monconseil pour lequel le tramway effectue une aimable incursion en son cœur favorisant de ce fait la réduction de l’usage de l’automobile, et facilitant ainsi le lien avec la rive gauche de la Loire, le centre-ville, la gare de Saint Pierre des Corps, et puis encore les bords du Cher, l’université et le parc de la Bergeonnerie.

La composition des 36 logements collectifs et les 16 intermédiaires de l’Ilot Yourcenar tient lieu de transition entre l’écoquartier avec ses variétés typologiques et la ville constituée ici de longères et de pavillons, ancienne limite périurbaine.

Les logements individuels groupés dialoguent avec les longères alors que les petits collectifs conduisent à la polarité de l’écoquartier ; tous s’ancrent au sol par leur moellons de pierre calcaire de la vallée de la Loire.

Chaque logement compte une extension vers l’extérieur, faite de balcons et de terrasses partiellement fermés par des claustras de briques, procurant l’intimité en contre-point des terrasses potagères collectives, en plein ciel.

Prolongement extérieur dans chaque logement (loggia, balcon, terrasse, jardin)

Dispositif de claustras pour préserver l’intimité des loggias

Gestion des eaux pluviales

Mise en place de jardins potagers et d’une serre en toiture

Label Biodiversity

Programme : Construction de 56 logements collectifs et intermédiaires en accession
Maitrise d’ouvrage : Groupe Gambetta – Coopéa
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes
Cheffe de projet : Marie Lefrançois
Type de mission : Conception et suivi architectural
Calendrier : Livré en 2022
Budget : 4 356 585 €
Superficie : 3 463 m² SP
Performances thermiques : RT 2012-20%

Actualités et liens associés à ce projet

Projet livré
Construction des 56 logements de la résidence Liberty, ZAC Monconseil à Tours

Par |15/12/2022|

Voilà que 16 mois après la pose de leur première pierre, la résidence Liberty et ses 56 logements, premier lot de la ZAC Monconseil, amorcent définitivement l’aménagement du quartier.

Profitant du tramway, cette résidence dispose de toutes les qualités : label Biodivercity, espaces extérieurs, mixité sociale, agriculture en toiture, etc.

Projet livré
Construction des 90 logements de la résidence les Mésanges à Sceaux

Par |01/12/2022|

C’est avec grand plaisir qu’ont été livrés les 90 logements de la phase 2 de la reconstruction de la résidence les Mésanges.

Menée par Seqens et Paris Ouest Construction, cette opération exemplaire, lauréate du BIM d’argent 2016, participe au renouveau de l’entrée de ville de Sceaux dans le cadre de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du même nom.

La résidence Liberty primée aux Pyramides d’Argent 2022 !

Par |25/11/2022|

Le programme Liberty, récemment inauguré à Tours, a été récompensé du prix du « Grand Public » aux Pyramides d’Argent 2022, organisées par la FPI Centre-Val-de-Loire.

Ce prix, sponsorisé par GRDF, récompense le projet répondant le mieux aux attentes du grand public selon plusieurs critères : attention portée aux besoins des futurs habitants, choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, esthétisme de la façade, conception des logements, système d’énergie… Ce prix est soumis au vote du public par internet.

Welcome to the jungle
Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ?

Par |16/06/2021|

Blog Welcome to the jungle
15 juin 2021
« Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ? »
Auteur : Camille Rabineau

Travail, habitat et réhabilitation
L’architecte Philippe Vignaud complète : « Il n’y a pas de solution miracle mais un chapelet de réponses. Dans le neuf, quand cela ne sera pas la pièce en plus, ce sera l’alcôve dans la pièce de vie. Mais c’est dans le parc existant qu’on dispose du levier le plus fort. Quand on réhabilite 200 ou 300 logements, rouvrir ou transformer des espaces rebuts comme d’anciens locaux techniques, financièrement, on est dans l’épaisseur du trait. »

3 juin 2021
Pose de la première pierre du programme « Liberty » à Tours

Par |04/06/2021|

La « première pierre » du programme Liberty a enfin été posée le jeudi 3 juin 2021, en présence de Madame Savourey, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme et aux grands projets urbains.

Labelisée « Biodivercity », l’opération comprend 56 logements collectifs dont 10 logements intermédiaires, destinés à l’accession. Elle est portée par le Groupe GAMBETTA et COOPEA. 25 logements sont proposés sous le régime du PSLA.

Le programme est implanté dans l’écoquartier « Monconseil », aménagé par Tours Habitat et dont l’urbanisme a été confiée à l’agence RVA.

Aller en haut