Sceaux (92) – Les Mésanges
Construction de 90 logements
2019-01-23T16:52:11+01:00

Description du projet

Sceaux (92) – Les Mésanges

Un îlot ouvert sur un jardin partagé

Le projet se situe dans le quartier des « Mésanges » plus particulièrement au cœur du secteur des Quatre Chemins. Il fait partie d’un projet urbain d’ensemble (ZAC) visant à ouvrir le quartier sur son voisinage.

Pensé comme une porte d’entrée de la ville, ce nouveau centre urbain s’engage d’une part à assoir le développement territorial mis en place autour des gares du futur réseau du Grand Paris et d’autre part à relier les anciens quartiers composés de grands ensembles au centre-ville.

Conçu comme un ensemble cohérent et harmonieux, les deux bâtiments s’organisent autour d’un îlot, ils se font face en créant un jardin privatif.

Les deux bâtiments sont légèrement décalés pour rompre le contexte linéaire. Chaque bâtiment est un volume simple, net et non fragmenté. Cette configuration tend vers le maximum de compacité, sans débord ni saillie. Une double peau, constituée par des panneaux métalliques perforés, habille les extrémités des balcons. Le rythme calme et horizontal de ce premier plan pondère l’élancement vertical des plots. Ces « volumes suspendus » à des niveaux différents identifient les trois séquences d’accès ; l’horizontalité de leur couronnement confirme l’unité du traitement architectural et révèle le dénivelé du terrain.

BIM d’argent 2016
Catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf

Participer à un groupe de bâtiments faisant jardin

Des quinconces de balcons et pare-vues

Un jardin fortement végétalisé

Programme : Construction de 90 logements locatifs sociaux
Maitrise d’ouvrage : France Habitation
Équipe : RVA, architectes co-traitants – Paris Ouest Construction, entreprise générale mandataire – EPDC, bureau d’études tous corps d’état – Valero Gadan, architectes co-traitants autre lot
Type de mission : Conception – réalisation
Calendrier : Chantier en cours autre lot – Livraison prévue en 2021
Budget : 11 109 658 €
Superficie : 6 197 m² SP
Performances thermiques : BEPOS – Effinergie + – RT 2012

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier