Prix – Récompenses2019-01-22T13:24:28+01:00

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats

Le projet « Green Lane » à Romainville remporte la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations

01/07/2018|

Après avoir été récompensé par deux Pyramides d’argent pour la région Ile-de-France, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) s’est vu attribué la Pyramide d’or 2018 de la conduite responsable des opérations, par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Créé en 2004 par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, le concours des Pyramides, reconnu par la profession, parrainé par des partenaires et salué par les médias, est destiné à promouvoir la qualité, l’innovation et le savoir-faire dans les programmes de construction de logements neufs et d’immobilier tertiaire de ses adhérents.

Le concours se déroule sur deux temps un échelon régional avec les Pyramides d’Argent, et un échelon national avec les Pyramides d’Or.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet « Green Lane » à Romainville récompensé par deux prix aux Pyramides d’argent

16/04/2018|

Nommé dans trois catégories, le projet « Green Lane » à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA et MP-A) a remporté deux prix aux « Pyramides d’argent 2018 d’Ile-de-France ».

Tout d’abord, le « Prix de la conduite responsable des opérations », qui récompense le projet ayant répondu à des critères traitant des questions de gouvernance de l’organisation, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail, d’environnement, de loyauté des pratiques, de questions relatives aux consommateurs, de communautés et développement local.

Également, le « Prix du grand public » qui distingue le projet qui répond le mieux aux attentes du grand public selon plusieurs critères : attention portée aux besoins des futurs habitants, choix des matériaux en cohérence avec l’environnement, esthétisme de la façade, conception des logements, système d’énergie… Ce prix est soumis au vote du public par internet.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet