Clichy-sous-Bois et Monfermeil (93)
Inventons la métropole du grand Paris
2019-01-21T15:31:38+02:00

Description du projet

Clichy-sous-Bois et Monfermeil (93)

Ville culture et ville nature

Le secteur central du plateau de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, qui fait l’objet de la consultation Inventons la métropole, est l’image même du grand ensemble. Construit dans les années 60 selon le plan masse de Zehrfuss, les 1500 logements du plateau ont été renouvelés par plusieurs projets successifs : démolition des bâtiments les plus enclavants, réhabilitation des architectures de valeur, créations de rues et cheminements pour relier le quartier aux centres-villes voisins.

Le concours propose d’intervenir sur 15 parcelles situées dans le rayonnement de la future gare. Le parti proposé par notre groupement s’inscrit dans la volonté de développer les atouts du site : la forêt comme valeur écologique et sociale, le marché comme lieu de vie sociale historique et identité du plateau, les lieux culturels comme levier d’attractivité et de rayonnement, le cœur sportif du plateau comme lieu de mixité d’activité intergénérationnelles, la trace de l’aqueduc de la Dhuys comme lien vert interquartier.

Le groupement a été finaliste, et l’agence RVA a développé un programme de logements sur l’avenue Anatole France à la fois structurant pour la rue par son socle, recréant l’échelle résidentielle par le découpage des volumes et développant un « hameau » en lien avec la nature par l’implantation de serres partagées en toitures.

Aménager les dents creuses en cohérence urbaine et programmatique

Intégrer les qualités de la forêt dans la ville en renouvellement

Retrouver l’urbanité des rues et rez-de-chaussée

Programme : Concours pour la consultation « Inventons la Métropole » – Groupement Linkcity
Maîtrise d’ouvrage : Grand Paris aménagement
Équipe : Mandataire : Linkcity Ile-de-France – Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France – Concepteurs : Atelier Castro Denissof et associés : architectes-urbanistes – Agence RVA : architectes urbanistes – Myriam Szwarc : architecte associé – ITAR Architectures : architecte associé – PRAXYS : paysagiste
Calendrier : Finaliste du concours en 2017
Superficie : 50 hectares

Actualités et liens associés à ce projet