Romainville (93) – Tours Gagarine
Réhabilitation de 339 logements
2019-09-06T11:32:05+02:00

Description du projet

Romainville (93) – Tours Gagarine

Trois jalons dans la ville

La première tour jalon signale sur l’avenue Youri Gagarine l’entrée sud du quartier qui sera à terme entièrement restructuré à l’issue d’une opération de renouvellement urbain, dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU).

Les deux autres tours forment une porte qui ouvre depuis le sommet du plateau vers la plaine de la Seine Saint Denis au nord, ponctuant la corniche des forts de leur haute stature. Les trois jumelles sont en co-visibilité depuis le mail piéton et planté qui traverse le site du nord au sud, du parc à la ville.

La silhouette un peu pataude de ces bâtiments est affinée par le fractionnement longitudinal des fûts, dont les fragments, soulignés par le changement des matières de bardages après isolation thermique, forment deux fines lames associées.

Le changement d’allure s’accompagne surtout d’une appropriation des balcons par les habitants, grâce à la création de loggias vitrées et de brises soleil qui produisent des façades différenciées selon les contraintes cardinales et permettent un meilleur contrôle des déperditions, apports thermiques et prise au vent, ainsi que protection solaire .

Réintégration des anciens balcons aux logements par la création de jardins d’hiver

Affiner la silhouette pataude des tours

Mise en place d’éoliennes en toiture

Programme : Réhabilitation de 339 logements collectifs des tours Gagarine en site occupé – 3 tours
Maitrise d’ouvrage : Romainville Habitat
Équipe : Agence RVA, architectes mandataires – MP&A, architectes co-traitants – Archimen, bureau d’études tous corps d’état – Franck Boutté Consultants, conception et ingénierie environnementale
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : APD en cours
Budget : 14 800 000 €
Superficie : 20 814 m² SHAB
Performances thermiques : BBC Rénovation

Actualités et liens associés à ce projet

Coronavirus COVID 19

Par |01/04/2020|

Pendant la crise du COVID 19, bien que confinés, vos interlocuteurs de l’agence RVA restent joignables par leurs boîtes mails usuelles.

Respectons les mesures barrières et de confinement.

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

Par |22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats