Epinay-sur-Seine (93) – La Source Les Presles
Étude pré-opérationnelle et NPNRU
2020-02-25T18:10:02+01:00

Description du projet

Epinay-sur-Seine (93) – La Source Les Presles

Ouvrir le quartier sur la ville et créer les conditions de bien-être des habitants

Située au Nord-Ouest du territoire de Plaine Commune, la ville d’Epinay-sur-Seine se distingue par son urbanisme composé de maisons de villes historiques en bords de Seine et de quartiers modernes construits entre 1960 et 1980, dans les terrains encore disponibles, sans plans d’ensemble et enchâssés entre les lotissements d’individuels.

Le NPNRU s’attache à valoriser le quartier, maintenant desservi par la ligne TEN (Tramway Express Nord) en plus du TER et du T8. Les fortes densités bâties et, surtout, le manque d’espaces publics guident le renouvellement du quartier, qui prévoit, en lieu et place des immeubles démolis, de réaménager des typologies de bâtiments intermédiaires, des squares et jardins et une nouvelle polarité.

Le centre du quartier est un projet complexe qui recompose les écoles, la maison du théâtre et de la danse, les commerces autour d’un espace public et d’un parking mutualisé.

Le nouveau réseau d’espaces publics et de jardins recrée les continuités viaires, cyclables, piétonnes et écologiques entre la Seine, le centre-ville et la gare. Les aménagements seront réalisés selon la charte santé et bien-être de l’agglomération et avec la prise en compte des conditions de sécurité et tranquillité.

Aménager des transitions typo-morphologiques

Recomposer la mixité fonctionnelle pour créer une polarité attractive

Faciliter l’accessibilité et la mixité sociale du quartier

Rééquilibrer la quantité d’espace public et d’espace vert par rapport au nombre d’habitant

Programme : Étude pré opérationnelle d’aménagement et étude NPNRU sur le quartier « La Source – Les Presles » à Epinay-sur-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Plaine Commune
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes – Inddigo, bureau d’études environnemental – Urbatec, bureau d’études VRD – Socio En Ville, sociologie
Calendrier : Étude en cours depuis 2017
Superficie : 52 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier