Chevilly-Larue (94) – Clos Saint-Michel
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics
2019-01-21T15:20:30+01:00

Chevilly-Larue (94) – Clos Saint-Michel

Résidences et jardin public

Le « peigne urbain», installé par les urbanistes de l’agence RVA, sert de structure paysagère à la mutation de l’ensemble du Clos Saint-Michel, ouvert à l’urbanisation, et organise les domanialités publiques et privées.

L’ordonnancement est-ouest des brins du peigne conditionne l’alternance parallèle des zones bâties et résidentielles, les accès aux immeubles et les jardins privatifs. Il ménage les aires d’accueil ouvertes aux habitants de chaque immeuble et les extensions paysagères des logements en rez-de-chaussée. Le paysage domestique alors densément planté, gomme les limites physiques des lots et unit dans un même mouvement les ensembles des jardins privés et cependant lieux d’intimité préservée.

En contrepoint, dans la direction nord-sud se déploie sous forme de voirie partagée l’espace public principal, flanqué en ses deux extrémités d’un square et d’un jardin botanique, tous deux d’usage public et ouverts sur la ville, comme des liens amicaux avec le quartier existant qui accueille ces nouveaux habitants.

Par ailleurs, le paysage assume sa part dans la qualité environnementale du site, particulièrement pour ce qui est des eaux de pluies dont la gestion est assurée par différents dispositifs ; noues, bassins et sols poreux proposent un langage varié de typologies paysagères, renforcées par des strates paysagères adéquates en complément des sujets déjà présents dans ce qui fut un parc de congrégation.

Mise en place d’espace favorisant la biodiversité

Accessibilité PMR

Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics et résidentiels
Maîtrise d’ouvrage : ICADE pour la ville de Chevilly-Larue
Équipe : RVA, architectes urbanistes paysagistes mandataires – Technys, bureau d’études VRD
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 2 122 000 €
Calendrier : Livré en 2012
Superficie : 1.3 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut