Val-de-Reuil (16)
Stratégie territoriale
2019-01-21T15:33:32+02:00

Description du projet

Val-de-Reuil (16)

Renaissance et résilience

Val-de-Reuil, la dernière des villes nouvelles française, issue de ce rêve fou d’une modernité sans fin, est née en plein séisme industriel, économique et social.

Alors que notre monde change sans que nous ne sachions plus très bien où il va, cette ville, victime de la désindustrialisation massive de la vallée de la Seine, a vu deux décennies de dérive en grande pauvreté puis une autre de réparation de son centre urbain (projet ANRU), et doit aujourd’hui, après avoir beaucoup souffert donc, trouver les chemins de la résilience puis celui de la transition vers la réalisation d’un projet durable.

Dans l’Arc Ouest du Grand Paris, à proximité de Rouen, il existe donc un projet de réconciliation avec soi-même, ses voisins et son environnement, dans un souci d’économie solidaire et durable, qui associerait préservation des identités locales urbaines et architecturales au sein d’un ensemble qui s’appellerait une ville : Val-de-Reuil.

Notre première mission, soutenue par l’ANRU, a consisté à réparer le germe de ville comprenant logements, espaces publics, dalle et équipements créés trente ans plus tôt par Gérard Thurnauer et l’atelier de Montrouge. Cette requalification urbaine revitalise l’ensemble de la ville et autorise l’implantation d’entreprises de pointe idéalement situées en sortie de l’axe autoroutier. Dix ans plus tard, alors que les travaux de réparation s’achèvent, Val-de-Reuil prend conscience du fonctionnement divisé de son aire urbaine.

Notre mission de plan stratégique refonde alors une nouvelle vision de la ville pour faire vivre ensemble les trois villes – économique, résidentielle et loisir – chacune valorisée par un ré-ancrage à la géographie qualitative environnante. Les quartiers se recomposent autour d’un espace public majeur, de type rambla, vecteur d’animation et de solidarités urbaines entre les coteaux boisés et les espaces en eau (Eure, lacs, Seine).

Définir le devenir du territoire dans une logique de durabilité et d’ancrage aux atouts naturels, économiques et sociaux existants

Programme : Mission d’urbaniste conseil pour une étude de cohérence dans le cadre du renouvellement urbain – Suivi et stratégie territoriale
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Val-de-Reuil
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires
Calendrier : Étude de 2003 à 2013
Superficie : 260 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

École de Belleville – Journées d’études
Table ronde sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain »

Par |18/03/2019|

Dans le cadre des Journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d’architecture de Belleville sur le thème « Patrimoine et renouvellement urbain », Dominique Renaud a été invité à participer vendredi 15 mars à la table ronde « Des pratiques à partager ».

À travers la présentation de plusieurs opérations de l’agence RVA telles que la réhabilitation des Bleuets de Paul Bossard à Créteil ou celle des Tours Nuage d’Émile Aillaud à Nanterre, il s’agit de s’interroger sur les outils pour permettre de préserver la qualité patrimoniale d’une œuvre tout en engageant les nécessaires travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise aux normes actuelles.

Voir le programme

France info
Entretien sur les Tours Nuage

Par |15/03/2019|

Un entretien avec France Info par lequel nous souhaitons pourfendre les fake news, apaiser les débats, expliquer les raisons et les moyens de notre projet.

  1. Pourquoi ne rien faire serait déraisonnable :
  • Une forte dégradation urbaine et sociale des Tours Nuages d’Emile Aillaud qui justifie un projet de renouvellement urbain avec l’ANRU,
  •  Un programme de concours d’architecture très précis « isolation thermique par l’extérieur et réinterprétation contemporaine des nuages du peintre Rieti » propose la requalification des 1600 logements avec les habitants in situ,
  •  La lente desquamation des tours est inéluctable, les aciers poussent, le béton éclate, la céramique d’époque tombe par plaques, et le phénomène s’accélère.
  1. En quoi notre projet répond aux questions posées :
  • Le métal permet la restitution fidèle de la géométrie complexe des courbes des fûts des tours; l’inox, stable, teinté dans la masse, offre une variété importante de couleurs, matité, matrices, de nature à faire vivre les 8 hectares de façades,
  • La forme des 8 000 fenêtres, toutes relevées par drone, sera respectée parfaitement dans leurs géométries et leurs matières, bien que passées en double vitrage pour le confort thermique des habitants et la baisse des charges,
  • L’œuvre de Rieti ne sera pas reproduite ni reconstituée « à la manière de », mais poursuivie de façon contemporaine, en lien avec la ministère de la Culture; c’est ainsi que les tours vont interagir avec leur environnement, ciel, sol, autres bâtiments, dans des reflets nuageux mouvants au gré de la grande mobilité du ciel et de la lumière franciliens.
Voir le projet

Objectif ville
Les « Tours Nuage » nouvelle génération débarquent

Par |15/03/2019|

Objectif ville n°25
Mars-Avril-Mai 2019
Dossier territoires : Nanterre, ville plurielle
« Les Tours Nuage nouvelle génération débarquent »
Auteur : Juliette Kinkela

Voir l’article en entier

Concours gagné
Réhabilitation du village olympique de Grenoble

Par |05/03/2019|

La Société dauphinoise de l’habitat a confié à l’agence RVA la réhabilitation de 629 logements du village olympique de Grenoble, initialement réalisé par Maurice Novarina entre 1967 et 1968 pour accueillir les Xè Jeux olympiques d’hiver.

L’équipe est composée de l’agence RVA architectes mandataires et paysagistes, associée à l’atelier d’architecture Paris et accompagnée par les bureaux d’études Synapse, Acceo et Sinaquanon.

Choisy – Rue du Docteur Roux – Chantier

Par |20/02/2019|

Le chantier de construction de 43 logements collectifs sociaux a commencé rue du Docteur Roux à Choisy-le-Roi (94).

Les voiles par passe sont terminés, c’est maintenant le début des longrines !

L’ensemble de l’opération sera livrée en 2020.

Voir le projet

Le Monde
A Nanterre, ciel d’orage sur les tours Nuage

Par |14/02/2019|

Le Monde n°23045
13 février 2019
« À Nanterre, ciel d’orage sur les tours Nuage »
Auteur : Grégoire Allix

Voir l’article en entier