Pantin (93) – Fonds d’Eaubonne et Pont-de-Pierre
Réhabilitation de 938 logements
2019-01-23T16:18:07+01:00

Description du projet

Pantin (93) – Fonds d’Eaubonne et Pont-de-Pierre

Les gardiens du Serpentin

Ces 938 logements constituent la majeure partie du quartier des Courtillières de Pantin, construit par Émile Aillaud de 1956 à 1960. Ils ont déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980 et avaient alors reçu -avec l’accord  de l’auteur initial-  une vêture de brique qui les protège encore aujourd’hui.

En réaction aux grands ensembles univoques et après plusieurs approches d’organisation formelle, Émile Aillaud avait finalement opté pour l’usage de trois archétypes constitutifs de son « anti grand ensemble » : le serpentin, la tour et la barre.

Le sous quartier Pont-de-Pierre est exclusivement constitué de tours en tripodes qui accueillent des trois pièces autour d’un escalier Piranésien. A la différence, Fond d’Eaubonne offre plus de variété avec tours et barres et logements diversifiés.

Dans ce qui fut un grand espace aux usages confus et conflictuels, une part importante du travail de l’agence RVA consiste en la restitution d’un espace apaisé de la résidence, qui propose une discrète mise à distance du tumulte de l’espace public.

Réhabilitation patrimoniale

Architecte : Émile Aillaud

Mise en place de panneaux photovoltaïques

Programme : Réhabilitation et résidentialisation de 938 logements collectifs sociaux en site occupé
Maitrise d’ouvrage : Pantin Habitat
Équipe :  Arcoba, bureau d’études tous corps d’état mandataires – RVA, architectes – Vincent Pruvost, paysagiste – CGP, bureau d’études environnemental – Her, maîtrise d’œuvre sociale
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : Livré en 2011
Budget : 44 671 693 €
Superficie : 29 439 m² SHAB

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut