Gond-Pontouvre (16) – ZAC Rochine
Architecte en chef de la ZAC
2022-10-12T17:12:24+02:00

Gond-Pontouvre (16) – ZAC Rochine

Un éco-quartier dans le Grand Angoulême

En première couronne de la banlieue d’Angoulême, Gond-Pontouvre comprend dans son tissu post agricole et maraîcher en lanières, des zones d’activité en friche, entre rues aux maisons de ville calcaire et lotissements pavillonnaires, particulièrement en bordure des anciennes emprises ferrées qui vont de la gare à la Charente. Le site Rochine est issu de cette histoire foncière angoumoisine, qui par sa proximité immédiate de la gare d’Angoulême, peut prétendre à l’urbanisation douce, alors que les agglomérations moyennes connaissent crise démographique, détente immobilière et resserrement territorial.

Par sa localisation, le projet se pose en alternative au mitage périurbain qui semblait jusqu’ici inéluctable et infini. Par sa proximité des services et des transports publics, les habitants du futur quartier Rochine peuvent se projeter dans une pratique urbaine au quotidien avec un usage restreint de la voiture. En complément, le programme de logements groupés offre une qualité de vie au regard du tout collectif qui semble référer à un projet de vie plus central, plus trépidant.

Après dépollution des terres, du fait d’une urbanisation douce à la densité moyenne insérée en zone déjà urbanisée, le quartier Rochine peut se prétendre éco-quartier : économie et frugalité de voirie et réseaux, gestion naturelle des eaux de pluies et faible impact de perméabilité. à ces qualités intrinsèques, l’éco-quartier complétera sa réussite par une ambition énergétique des bâtiments, de sorte que Gond-Pontouvre prenne sa part dans la transition du Grand Angoulême.

Mutation d’une friche industrielle reconvertie en écoquartier en bord de Charente

Programme : Architecte en chef de la ZAC Rochine
Maîtrise d’ouvrage : Territoires Charente
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes  -ASTEC, BET VRD et économistes – BURGEAP, BET Pollution
Calendrier : Étude de 2009 à 2017
Superficie : 9.5 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut