Gennevilliers (92) – Les Agnettes
Réhabilitation de 242 logements
2022-02-08T17:25:00+01:00

Description du projet

Gennevilliers (92) – Les Agnettes

Une barre, deux tours et beaucoup de fenêtres semblables

Quelque part en banlieue nord de Paris il y a Gennevilliers, qui contient quelque part le quartier des Agnettes, qui comprend une douzaine de barres dont certaines très longues et une dizaine de tours de 40 mètres ; cela veut dire beaucoup de logements et 3 ou 4 fois plus de fenêtres, toutes assez semblablement répétées.

Réhabiliter ici veut dire notamment signifier un lieu : à la fois apporter de l’urbanité ordinaire dans un univers qui n’en compte guère et rendre appropriable des logements, tous tellement identiques.

C’est ainsi que la barre se voit séquencée et ses halls affirmés, son vocabulaire architectural réinterprété à dessein de redimensionnement, et sa peau réinvestie pour améliorer la qualité thermique de l’ouvrage tout en le protégeant durablement.

Les prolongements extérieurs font défaut aux tours ; la création de balcons fournit l’apport d’un petit sol dans le ciel et ouvre le logement sur l’ailleurs lointain.

Architectes : Georges Auzolles et Othello Zavaroni

Réintégration des anciennes loggias dans la surface des logements

Création de balcons

Constructions de duplex dans les combles des tours

Étude de surélévation sur l’immeuble barre

Étude du traitement des eaux grises

Programme : Réhabilitation de 242 logements collectifs en milieu occupé
2 tours : 206 logements |  1 barre : 36 logements
Maitrise d’ouvrage : OPH de Gennevilliers
Équipe : Agence RVA, architectes mandataires et paysagistes
AB environnement, bureau d’études fluides, thermique et environnement
ACETECH, bureau d’études structure
Bureau Michel Forgue, économistes de la construction
AMIEX, bureau d’études amiante
Méta acoustique, bureau d’études acoustique
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : Chantier en cours – Livraison prévue en 2023
Budget : 12 882 000 €
Superficie : 10 983 m² SHAB
Performances thermiques : CERQUAL, certification NF Habitat V3.0 avec label BBC Effinergie Rénovation – 104 kWhEP/m².an

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut