Gennevilliers (92) – Robert
Construction de 111 logements collectifs
2023-03-21T11:48:28+01:00

Gennevilliers (92) – Robert

Augmenter le grand ensemble

Le projet s’inscrit dans l’action d’ensemble de l’Agence Rva qui vise à complémenter les axiomes du mouvement moderne, atrophié dans sa production de masse. Il s’agit d’une réappropriation de la modernité, augmentée des questions qui fondent les réflexions du projet :

  1. La réinterprétation des archétypes (tours barres plots) au service de l’urbanité,
  2. Le rapport à l’extérieur et le droit pour les habitants de sortir de la boite (balcons terrasses, loggias)
  3. L’intégration des enjeux liés au développement durable (reconstruction de la ville sur elle-même et compacité, masses végétales et gestion de l’eau, frugalité et production énergétique locale)

Le projet réinvente la rue dans le Grand ensemble, à une échelle de proximité, R+3, homogène et calme. En unique motif, les loggias creusées dans le volume simple, réglées en quinconces paisiblement répétées, abritent la vie extérieure des logements, protégée du tumulte de la rue.

Le velum à R+3 constitue un socle dont la toiture devient un nouveau sol, une canopée, un complément à l’ilot de fraîcheur. Ce nouveau sol est un support à la vie très locale : terrasses largement plantées, collectives et ou privées. Elles constituent également une part non négligeable du paysage urbain pour les habitants des immeubles déjà là, et pour l’ensemble du quartier.

Posés sur ce socle, des émergences prennent place dans la sky line du quartier, du grand paysage. Dans l’univers du grand ensemble, une « modeste » tour R+12, ainsi qu’un plot R+7, marquent les extrémités du projet. Ces volumes simples et rigoureux, hérissés de balcons panoramiques s’ouvrent sur le grand paysage, au-delà de la rue vibrionnante.

Pour faciliter la cohésion entre ces différents programmes, nous avons porté une réflexion toute particulière sur les locaux annexes, en proposant une mixité d’usages, et une répartition au sein de la résidence qui permet d’en assurer la vie sociale et collective.

Réinterprétation des archétypes (tours barres plots) au service de l’urbanité

Importance du rapport à l’extérieur et du droit pour les habitants de sortir de la boite (balcons terrasses, loggias)

Intégration des enjeux liés au développement durable

Programme : Construction de 111 logements locatifs en accession
Maitrise d’ouvrage : Altarea Cogedim
Équipe : RVA, architectes et paysagistes
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Concours en 2021
Budget : 15 450 000 €
Superficie : 7 762 m² SP
Performances thermiques : E2 C1 | RT 2012 – 20%

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Aller en haut