Gennevilliers (92) – Robert
Construction de 111 logements collectifs
2021-07-20T12:22:03+02:00

Description du projet

Gennevilliers (92) – Robert

Augmenter le grand ensemble

Le projet s’inscrit dans l’action d’ensemble de l’Agence Rva qui vise à complémenter les axiomes du mouvement moderne, atrophié dans sa production de masse. Il s’agit d’une réappropriation de la modernité, augmentée des questions qui fondent les réflexions du projet :

  1. La réinterprétation des archétypes (tours barres plots) au service de l’urbanité,
  2. Le rapport à l’extérieur et le droit pour les habitants de sortir de la boite (balcons terrasses, loggias)
  3. L’intégration des enjeux liés au développement durable (reconstruction de la ville sur elle-même et compacité, masses végétales et gestion de l’eau, frugalité et production énergétique locale)

Le projet réinvente la rue dans le Grand ensemble, à une échelle de proximité, R+3, homogène et calme. En unique motif, les loggias creusées dans le volume simple, réglées en quinconces paisiblement répétées, abritent la vie extérieure des logements, protégée du tumulte de la rue.

Le velum à R+3 constitue un socle dont la toiture devient un nouveau sol, une canopée, un complément à l’ilot de fraîcheur. Ce nouveau sol est un support à la vie très locale : terrasses largement plantées, collectives et ou privées. Elles constituent également une part non négligeable du paysage urbain pour les habitants des immeubles déjà là, et pour l’ensemble du quartier.

Posés sur ce socle, des émergences prennent place dans la sky line du quartier, du grand paysage. Dans l’univers du grand ensemble, une « modeste » tour R+12, ainsi qu’un plot R+7, marquent les extrémités du projet. Ces volumes simples et rigoureux, hérissés de balcons panoramiques s’ouvrent sur le grand paysage, au-delà de la rue vibrionnante.

Pour faciliter la cohésion entre ces différents programmes, nous avons porté une réflexion toute particulière sur les locaux annexes, en proposant une mixité d’usages, et une répartition au sein de la résidence qui permet d’en assurer la vie sociale et collective.

Réinterprétation des archétypes (tours barres plots) au service de l’urbanité

Importance du rapport à l’extérieur et du droit pour les habitants de sortir de la boite (balcons terrasses, loggias)

Intégration des enjeux liés au développement durable

Programme : Construction de 111 logements locatifs en accession
Maitrise d’ouvrage : Altarea Cogedim
Équipe : RVA, architectes et paysagistes
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Concours en 2021
Budget : 15 450 000 €
Superficie : 7 762 m² SP
Performances thermiques : E2 C1 | RT 2012 – 20%

Actualités et liens associés à ce projet

Recrutement Urbaniste Stagiaire – Assistant de projet

Par |20/07/2021|

Sous la supervision d’un chef de projet, il/elle a pour missions :

  • Accompagnement de l’équipe pour des études de faisabilités et la rédaction de cahiers de prescriptions et de fiches de lots.
  • Assistance à la conception, production de documents graphiques et techniques
  • Assistance au suivi de production

Le stagiaire sera amené à suivre les chefs de projet sur site et en réunion.

Description du profil recherché :
Formation : Ecole d’Urbanisme/ou École d’architecte
Niveau : Master 2
Durée de 3 à 6 mois
Organisé et méthodique, sérieux et rigoureux, réactif
Capacité à travailler en équipe et à gérer simultanément plusieurs tâches
Réel intérêt pour l’Urbanisme
Maîtrise impérative des outils de dessin, modélisation et graphiques
Logiciels : Autocad, Sketchup et suite Adobe Creative (Indesign – Photoshop – Illustrator)

Date de prise de fonctions : Immédiate

Temps plein

Pour postuler : envoyer une lettre de motivation, CV et portfolio à l’adresse suivante : contact@agencerva.com

Visionnez ici l’intervention de Dominique Renaud, architecte associé de l’Agence RVA à l’occasion de la table ronde des journées de JERU « De l’ambition pour nos réhabilitations »

Par |09/07/2021|

Dans le cadre des Journées d’échange sur le renouvellement urbain (JERU) organisées par l’ANRU, Dominique Renaud, directeur associé de l’Agence RVA et Nicolas Decouvelaere, directeur du développement et du patrimoine chez Archipel Habitat, sont intervenus le 1er juillet 2021 dans le cadre d’un atelier en vidéoconférence intitulé « De l’ambition pour nos réhabilitations ».

Détail de l’atelier
« La réhabilitation du bâti, un élément secondaire du PRU ? Au contraire ! De la qualité des logements sociaux occupés dépendent l’attractivité de tout un quartier et le bien-être de ses habitants. Grâce à de nouvelles méthodes, stratégies et savoir-faire aujourd’hui éprouvés, venez découvrir comment la réussite d’un renouvellement urbain passe aussi par un programme de réhabilitation ambitieux. »

Voir le replay

Welcome to the jungle
Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ?

Par |16/06/2021|

Blog Welcome to the jungle
15 juin 2021
« Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ? »
Auteur : Camille Rabineau

Travail, habitat et réhabilitation
L’architecte Philippe Vignaud complète : « Il n’y a pas de solution miracle mais un chapelet de réponses. Dans le neuf, quand cela ne sera pas la pièce en plus, ce sera l’alcôve dans la pièce de vie. Mais c’est dans le parc existant qu’on dispose du levier le plus fort. Quand on réhabilite 200 ou 300 logements, rouvrir ou transformer des espaces rebuts comme d’anciens locaux techniques, financièrement, on est dans l’épaisseur du trait. »

Lire l’article

3 juin 2021
Pose de la première pierre du programme « Liberty » à Tours

Par |04/06/2021|

La « première pierre » du programme Liberty a enfin été posée le jeudi 3 juin 2021, en présence de Madame Savourey, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme et aux grands projets urbains.

Labelisée « Biodivercity », l’opération comprend 56 logements collectifs dont 10 logements intermédiaires, destinés à l’accession. Elle est portée par le Groupe GAMBETTA et COOPEA. 25 logements sont proposés sous le régime du PSLA.

Le programme est implanté dans l’écoquartier « Monconseil », aménagé par Tours Habitat et dont l’urbanisme a été confiée à l’agence RVA.

Voir le projet

Projet livré
La réhabilitation de la cité Delaune à Saint-Denis est achevée

Par |28/03/2021|

Patrimoine labelisé « Architecture contemporaine remarquable », la cité Auguste Delaune a été construite entre 1956 et 1962 par l’architecte André Lurçat.

Inscrite à l’origine dans un vaste plan d’ensemble de 1 500 logements, la résidence Delaune est la première amorce du projet le long de l’avenue du Colonel Fabien Saint-Denis.

En accord avec l’Architecte des bâtiments de France, les façades d’origine ont été restituées. Les façades en briques posées à l’anglaise sur l’isolation thermique extérieure, et la modénature rythmée par les encadrements des baies, sont préservées.

Voir le projet
Aller en haut