Epinay-sur-Seine (93) – Chemin de fer
Construction de 47 logements
2022-06-23T16:01:13+02:00

Epinay-sur-Seine (93) – Chemin de fer

Plissés urbains

Dans un strict prospect, le volume proposé répond aux différentes ambiances urbaines associées.

Il s’élève dans les limites réglementaires sur rue, marquant d’un plot massif l’angle de la parcelle, tandis que ses ailes viennent se rabattre de chaque côté en léger retrait à partir du niveau R+1.
Ceci offre une échelle plus intimiste, plus proche des maisons individuelles que l’on trouve de l’autre côté de l’impasse du Chemin de fer.

Sur cour, le bâtiment vient se déployer en terrasses successives, permettant de bénéficier au maximum de l’ensoleillement, des vues offertes au paysage urbain vers le sud, et sur le jardin paysagé.

Le programme se développe dans un immeuble compact venant s’aligner sur la rue du Chemin de fer, légèrement surélevé depuis  l’espace public, et bénéficiant  de la topographie pour mettre à distance les appartements situés à rez-de-chaussée. On trouve également un bloc de logements intermédiaires plus intimiste qui vient s’imbriquer entre cette construction et les maisons alentours.

Entre le patrimoine présent, qu’il s’agisse de monuments historiques ou des voies ferrées, et des contraintes qu’elles impliquent, le bâtiment répond en affirmant sa matérialité et sa modernité.

Terrasses – gradins au soleil

Inscription dans un contexte urbain complexe

Label Bâtiment énergie environnement +

Programme : Construction de 47 logements collectifs
Maitrise d’ouvrage : In’li
Équipe : RVA, architectes et paysagistes
Type de mission : Conception et suivi architectural
Calendrier : Livraison prévue en 2023 – ACT en cours
Budget : 3 800 000 €
Superficie : 2 717 m² SP
Performances thermiques : RT 2012 -10 %

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet

Créteil Déménitroux – Le chantier de 65 logements a commencé

Par |24/10/2017|

Le chantier de construction de 65 logements collectifs sociaux a commencé rue Déménitroux à Créteil (94).

Les pieux et voiles par passe prennent place et l’ensemble de l’opération sera livrée en 2019.

Voir le projet
Aller en haut