Dunkerque (59) – Jeu de mail
Architecte urbaniste en chef
2019-01-21T15:30:19+02:00

Description du projet

Dunkerque (59) – Jeu de mail

Mixité urbaine et programmatique

Dans le cadre de l’ANRU, RVA a réalisé diagnostic et scénarios menant au projet urbain en cours de réalisation aujourd’hui. Puis, pendant 5 ans, l’agence travaille sur des missions ponctuelles afin d’affiner, de mettre à jour les propositions selon les évolutions de programme, d’acteurs ou de contraintes.

Le renouveau du quartier est assuré par la démolition-reconstruction des logements vétustes, la création d’un grand parc et de nouveaux équipements (Maison de quartier et des services publics).

Parmi les enjeux du renouvellement urbain du Jeu de Mail, le développement économique constitue un objectif essentiel. Le quartier à ainsi vu l’arrivée d’un pôle Santé, des commerces, d’une entreprise d’ambulances et la reconversion de l’ancienne usine de filature Rigot-Stalars (Toiles et Bâches).

Vestige du passé industriel du Jeu de Mail, l’ancienne filature accueille aujourd’hui un immeuble de services aux entreprises et aux habitants. Les espaces à louer (bureaux, salle de réunion, salle polyvalente) animent le quartier, s’ouvrent sur le jardin et participent fortement à une nouvelle mixité sociale et fonctionnelle du quartier.

Aménager ouverture et apaisement

Reconstruire équipements, activités, commerces et paysage

Programme : Architecte-urbaniste en chef pour le projet de renouvellement urbain du quartier du Jeu de Mail
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dunkerque
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires
Calendrier : Étude de 2001 à 2013
Superficie : 21 hectares

Actualités et liens associés à ce projet