Tours (93) – Zone commerciale Nord
Architecte urbaniste en chef
2019-01-21T15:32:18+01:00

Description du projet

Tours (93) – Zone commerciale Nord

Passer de l’urbanisme commercial à l’urbanité commerciale

Etixia, foncière du groupe Kiabi, souhaite réorganiser ses implantations commerciales et participer au à la mutation des grands surfaces commerciales des périphéries de nos villes moyennes. A Tours Nord, stratégiquement situé en bordure du carrefour de la Marne, du tramway, et de la ZAC en construction, un vaste terrain d’environ 4 ha est la proue du secteur commercial « Tours Nord ».

La stratégie portée, et partagée avec les collectivités partenaires, programme une réorganisation viaire et piétonne des parcelles mutables, inscrite dans un schéma directeur paysager, élargi dans l’espace et le temps, afin d’assurer la pérennité des actions organisées à court terme.

La reconstruction d’un programme mixte – commerces, loisirs, tertiaire, stationnements, logements – tourné à la fois vers le boulevard urbain, tout en aménageant dans l’îlot une intériorité propice à la flânerie, inscrit le projet commercial dans la ville constituée, passante, piétonne, paysagère.

La superposition des fonctions, à l’étude, souhaite faire de ce nouveau quartier un lieu vivant à toutes heures et pour tous les publics.

Mutation d’un secteur d’urbanisme commercial des années 70 en secteur mixte.

Mettre en relation les polarités à l’échelle élargie

Donner au carrefour de la Marne son rôle de polarité des mobilités

Programme : Architecte-urbaniste en chef pour le projet urbain de l’entrée Sud de la zone commerciale Tours Nord
Maîtrise d’ouvrage : Etixia
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires
Calendrier : Étude en cours depuis 2017
Superficie : 8 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier