Rennes (35) – Rennes Maurepas
Réhabilitation, extension et restructuration de 180 logements
2023-03-24T11:52:42+01:00

Rennes (35) – Maurepas/Brno

Les tours Brno, l’Insoutenable légèreté de l’Être* !

À Rennes, dans le grand ensemble du Gros Chêne plutôt horizontal, quartier Maurepas-Patton, les six Tours jumelles de la rue Brno élancent leurs 50 mètres dessinés avec brio par Jean-Gérard Carré, l’architecte du logement social des Trente Glorieuses rennaises, associé à l’agence parisienne Legrand & Rabinel. Ce chantier, un des premiers secteurs industrialisés de France, s’inscrit dans les problématiques aiguës de logement au sortir de la guerre. Les procédés de préfabrication avec commandes groupées de fournitures, est alors le moyen de répondre rapidement à cette demande pressante de logements.

Ces logements qui furent un progrès social considérable après-guerre doivent retrouver aujourd’hui leur attractivité ainsi que leur caractère novateur. Confort thermique et protection solaire se mettent au service de chaque logement, et la qualité d’accueil dans le péristyle du rez-de-chaussée ainsi que la vie partagée avec un rooftop pour tous.

L’écriture initiale dans sa rigueur de composition sert de guide à l’appropriation des façades ;  les dispositifs de protection solaire pour les balcons-loggias des premiers étages des façades est et ouest, puis de protection au vents dans les étages supérieurs, participent à une réinterprétation contemporaine de ces bâtiments au look initialement Brutaliste.

*Milan et Véra Kundera confient leurs archives et leur bibliothèque à la bibliothèque de Brno, ville tchèque.

Bioclimat, confort et « vivre ensemble »

Restructuration de logements

Élargissement des loggias en jardins d’hiver

Pièce commune en attique

Transformation des séchoirs en locaux partagés

Éclairement naturel des paliers d’étage

Programme :
Réhabilitation, extension et restructuration de 180 logements en milieu occupé
Concertation avec les habitants
Architectes d’origines :
Jean-Gérard Carré
Jean-Michel Legrand
Jacques Rabinel
Maitrise d’ouvrage : Archipel Habitat
Équipe :
RVA, architectes mandataires
Bérim, bureau d’études tous corps d’état
Alhyange, acousticien
Omega alliance, désamiantage et OPC
CÉRUR, maîtrise d’œuvre sociale et concertation
Chef de projet : Michaël Morer
Type de mission : Maîtrise d’œuvre complète loi MOP
Surface : 9 600 m² SHAB
Performances thermiques :
BBC Rénovation
Calendrier : ACT en cours
Budget : 11 400 000 € HT

Actualités et liens associés à ce projet

Inauguration de la résidence les Mésanges à Sceaux

Par |24/11/2023|

Lundi 20 novembre, nous avons inauguré, avec les habitants, la première phase de la reconstruction du quartier des Mésanges à Sceaux (92).
L’opération de 151 logements a été conçue et réalisée en Conception-Réalisation avec l’entreprise Paris-Ouest et nos confrères Valero Gadan.

En présence de Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Conseiller régional ; Stéphane Dauphin, Directeur général de Seqens ; Richard CURNIER, Directeur régional de la Banque des Territoires ; et Eric MALENFER, membre du Comité régional Action Logement Île-de-France.

La réhabilitation des Tours Nuages présentée dans le cadre d’un workshop du TAIEX

Par |10/10/2023|

Le 6 octobre dernier, notre projet de réhabilitation des Tours Nuages a été présenté à différents pays méditerranéens dans le cadre du second workshop international du TAIEX, co-organisé par l’Union pour la Méditerranée et le Ministère de l’Écologie.

Cet atelier de travail avait pour objectif de partager aux pays d’Afrique du Nord, des Balkans et du Levant, divers retours d’expérience française en matière de réglementations et de politiques énergétiques dans le secteur du bâtiment.

C’est dans ce cadre que Laïla Haddag, cheffe de projet coopération internationale à l’ANRU, a présenté le cas d’étude de Nanterre, et plus particulièrement celui de la réhabilitation des tours du quartier Pablo Picasso d et de son inscription au sein d’un Programme d’Investissement pour l’Avenir.

Michaël Morer, architecte de l’agence en charge du projet, a notamment présenté les enjeux techniques, artistiques et patrimoniaux de ces tours conçues par Émile Aillaud, ainsi que présenté le témoin de façade posé sur la tour 15.

Tours Nuages, l’inox dévoilé

Par |25/03/2023|

Le 18 mars 2023, Patrick Jarry, Maire de Nanterre, en présence d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, dévoilait devant la population le premier assemblage du parement d’Inox de protection de la réhabilitation thermique des Tours Nuages.

Inauguration de la résidence les Ruffins réhabilitée à Montreuil

Par |17/03/2023|

Montreuil, le 16 mars 2023

Inauguration de la réhabilitation en profondeur des six petites tours du quartier les Ruffins et de la création des jardins. Merci à Patrice Bessac, Monsieur le Maire de Montreuil, pour sa présence et ses propos bienveillants à l’égard de l’agence RVA.

Les nouvelles tours Aillaud commencent le 18 mars

Par |16/03/2023|

Venez assister ce samedi 18 mars, à partir de 10h30, à la présentation de ces nouvelles et futures façades, et venez découvrir l’inox qui remplacera les mosaïques historiques.

Au programme :

  • dévoilement des premières plaques en inox ;
  • exposition photos ;
  • spectacle aérien entre les tours.

Concours gagné
Réhabilitation des 204 logements des Terrasses du Parc à Paris

Par |15/01/2023|

Batigère Habitat a confié à GTM Bâtiment et l’Agence RVA la réhabilitation des 204 logements sociaux des Terrasses du Parc à Paris.

Ce projet cherche à restituer l’œuvre originelle de Gérard Thurnauer tout en réalisant une isolation thermique par l’extérieure.

L’équipe est également composée des bureaux d’études epdc (structure et fluides), ieti (environnement et thermique) et Omega Alliance (désamiantage)

Aller en haut