Reims (51) – Europe
Assistance à maîtrise d’ouvrage NPNRU
2019-01-13T18:36:46+01:00

Description du projet

Reims (51) – Europe

Rééquilibrage typologique et attractivité commerciale

La ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims sont maîtres d’ouvrage du projet pour la rénovation du quartier Europe situé en bordure péri-urbaine à l’Est de la ville.

A l’instar de nombreux quartiers de grands-ensembles en France, le quartier Europe doit être reconnecté à la ville constituée ; Son centre-commercial, tourné sur lui-même, en désuétude, doit retrouver visibilité et accessibilité ; les logements vétustes seront relocalisés hors site pour construire une offre nouvelle, complémentaire, participant de la mixité sociale.

L’agence RVA a construit le projet phasé et financé en collaboration avec les services de la ville, de la communauté et des bailleurs, Reims Habitat et Foyer Rémois. Au-delà de ce travail urbain pré-opérationnel, nous avons, en collaboration avec notre co-traitant CUADD, organisé la concertation avec les habitants. Cette première étape a abouti au conventionnement avec l’agence nationale de rénovation urbaine à la fin de l’année 2018.

Dans le courant de l’année 2019, les prescriptions urbaines, architecturales, passagères et environnementales seront rassemblées dans un cahier, construit en cohérence sur l’ensemble des périmètres PRU de la communauté urbaine.

Ouvrir le quartier sur la ville constituée

Recomposer la mixité fonctionnelle pour créer une polarité commerciale attractive, accessible et visible

Créer de la mixité sociale au sein du quartier

Programme : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour garantir la cohérence urbaine, architecturale et paysagère du projet d’ensemble du nouveau programme de renouvellement urbain de Reims, quartiers d’intérêt régional Europe
Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine du Grand Reims
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes – Urbatec, bureau d’études VRD – CUADD, concertation
Calendrier : Étude en cours depuis 2017
Superficie : 16 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier