Montreuil (93) – Rue de Rosny
Construction de 88 logements
2019-01-23T16:38:23+01:00

Description du projet

Montreuil (93) – Rue de Rosny

Art urbain entre ateliers et vergers

A Montreuil, la production artisanale et industrielle a petit à petit pris la place de celle des fruits de la Région parisienne sur les jardins clos des célèbres « murs à pêches », gommant inéluctablement leurs traces, à l’exclusion d’un site spécifique sanctuarisé à quelques dizaines de mètres du haut de la Rue de Rosny.

Marqué par ces deux périodes historiques, le terrain joint la ville moderne de la rue de Rosny à la villageoise rue de Dombasle par une sente bâtie de part et d’autre en ligne brisée ; un havre végétalisé et calme.

Sur rue, un bâtiment de métal et de verre protège le marronnier vénérable et majestueux conservé et mis en partage en fond de la paisible cour de la crèche, en rez-de-chaussée des logements sociaux. « L’Arbre à palabres » de l’artiste urbain Popof, visible depuis la rue de Rosny, offre ses couleurs au cœur d’ilot.  Les logements en accession, forment les rives sinueuses de la venelle Dombasle.

De la rivière sèche qui accueille les eaux de pluies aux terrasses plantées, l’ensemble est conçu comme une continuité végétale, un écosystème de nature rafraîchissante, support à une large biodiversité.

Échelles villes et village

Sente paysagère

Biodiversité

Œuvre de Popof, peintre urbain

Programme : Construction de 88 logements collectifs sociaux et en accession
Maitrise d’ouvrage : COFFIM
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – Overdrive, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Mission complète de maîtrise d’oeuvre loi MOP
Calendrier : Concours en 2018
Budget : 10 195 000 €
Superficie : 5 139 m² SHAB
Performances thermiques : NF HQE – Effinergie – Biodiversity

Actualités et liens associés à ce projet

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

Par |22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats