Melun (77) – Arc Nord et Hauts de Melun
Schéma de cohérence et NPNRU
2019-10-08T12:57:54+02:00

Description du projet

Melun (77) – Arc Nord et Hauts de Melun

Quand la géographie fait la ville

C’est un cas d’histoire classique de l’urbanisation française : un centre installé sur un franchissement aisé de la Seine, une expansion urbaine soutenue par l’arrivée de la voie ferrée, rapidement bloquée vers le sud par la forêt, puis une juxtaposition des fonctions au nord : logements datant de la période de la reconstruction, zone d’activité et de commerces et grandes infrastructures liées à l’explosion de l’usage de la voiture individuelle.

Aujourd’hui et après les travaux ciblés de requalification « ANRU » des quartiers de grands ensembles, Melun poursuit sa rénovation et souhaite en faire le moteur d’un développement harmonieux pour l’ensemble de l’arc Nord et ainsi reconquérir une attractivité régionale.

Les premiers objectifs dégagés dans notre proposition lauréate du concours d’urbanisme :

  • révéler l’identité paysagère : la forêt, l’eau et l’agriculture
  • apaiser et densifier l’arc nord et l’envisager comme un écoquartier (démolition des infrastructures, développement de logements varies et d’activités)
  • donner à lire les identités particulières des sous-quartiers par leur affichage sur les lieux d’intensités (transport, tour, commerces, activités et services…)

Réintégration de la nature en ville

Qualification du patrimoine social par le paysage

Programme : Mission de maîtrise d’œuvre et de prestation intellectuelle dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du site Hauts de Melun
Maîtrise d’ouvrage : Villes de Melun et Le-Mée-Sur-Seine et Communauté d’Agglomération de Melun-Val-de-Seine
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes – ACC-S, BET mobilité – EPDC, BET VRD – IETI, BET HQE – GEXPERTISE, géomètres – FCL, juriste et fiscalité – Perspectives urbaines et sociales, montage opérationnel – UCC, économie – CUADD, concertation – Socio en ville, sociologues – Valéro Gadan, architectes co-traitants
Calendrier : En cours depuis 2016
Superficie : 2.5 km² shéma de cohérence – 53 ha NPNRU

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier