Maurepas (78) – Quartier des Friches
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics et résidentiels
2019-01-21T15:22:36+02:00

Description du projet

Maurepas (78) – Quartier des Friches

Une dalle « cultivée »

Les bâtiments de logements sociaux du quartier des Friches est caractéristique des expérimentations et développements des Villes Nouvelles, en réaction aux grands ensembles : figures de plans de masse très géométrisées et autocentrées, axialité affirmée et souvent néoclassique, nappes de parkings donc jardins et circulations piétonnes sur dalles. De toutes ces caractéristiques dont la séparation des flux découle un dégagement du sol et un relatif enfermement des ensembles de logements. A ces effets cumulés d’isolement, il faut ajouter ici l’éloignement des polarités ainsi que le faible affichage sur l’espace public qu’est la voie passante du boulevard du Rhin.

De ce constat découle une série d’enjeux et d’actions nécessaires à la réintégration de cet ensemble isolée à la ville de Maurepas :

  • Lien à l’espace public communal, traverse publique sur dalle, squares de proximité, parvis des commerces et placette associative, lien au sol et accès aux PMR.
  • Le pendant en est la mise à distance des bâtiments des espaces publics et la création d’espaces résidentiels.

Il s’agit donc d’une refonte en profondeur des statuts, usages et accès, du rapport qu’entretient la dalle avec le sol. Ces actions de redéfinition s’accompagnent d’une forte végétalisation de la dalle en dialogue avec la réhabilitions des façades pour une vraie évolution de l’image et de la pratique de cet ilot tellement indépendant.

Gestion des eaux pluviales

Lutte contre l’imperméabilisation des sols

Mise en place d’espace favorisant la biodiversité

Accessibilité PMR

Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics et résidentiels
Maîtrise d’ouvrage : Toit et Joie
Équipe : RVA, paysagistes – Olivier Paré, architecte mandataire – Ingetec, bureau d’études VRD – SERMET, bureau d’études thermique
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 2 300 000 €
Calendrier : Livré en 2015
Superficie : 2 hectares

Actualités et liens associés à ce projet