Fresnes (94) – Résidence Daix
Réhabilitation de 251 logements et création de 8 logements neufs
2020-02-17T17:09:25+01:00

Fresnes (94) – Résidence Daix

Un lingot changeant

La population de Fresnes, qui a été multipliée par quatre durant les «Trente Glorieuses», a massivement été logée dans des grands ensembles. Le bâtiment de Toit et Joie est le seul à s’être hissé dans le bourg historique en surplomb de la vallée de la Bièvre.

Sa silhouette initiale, issue de la famille des « unités d’habitation » contient un modèle du genre avec des logements en duplex inversés. Ils occupent une enveloppe de moindre qualité ayant déjà subie les assauts de réhabilitations diverses. Cependant du fait de sa qualité typologique interne et par anticipation d’un bilan carbone global catastrophique en cas de démolition, sa conservation fut décidée.

Afin que celle-ci soit acceptée par la population alentour, un soin particulier a été porté à son intégration au sein de son environnement, notamment son rapport à la rue (cf le projet de jardin dans la section «paysage»).

Outre la mise à niveau des parties communes et des logements, le reconditionnement du bâtiment porte particulièrement sur sa peau externe qui contient une forte isolation thermique ainsi que les occultations des baies et loggias.

Du socle sombre à l’évanescence du garde-corps de l’attique, les tons « champagne » du métal se déclinent et s’interpénètrent graduellement. Les loggias donnent à lire l’épaisseur du dispositif, alors que les volets coulissants apportent de la vie graphique à ce lingot changeant.

Architectes : André Chatelain (Grand prix de Rome) et Jean Frottier

Duplex ascendants et descendants imbriqués

Intégration des loggias dans les logements T3 pour la remise aux standards actuels d’habiter

Création de 8 logements PMR en surélévation

Programme : Réhabilitation et résidentialisation de 251 logements collectifs en site occupé (224 logements réhabilités – 17 logements restructurés) et création de 8 logements individuels en surélévation
Maitrise d’ouvrage : Toit et Joie
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – Talbot, économistes – Cferm, bureau d’études énergie – EVP, bureau d’études structure – Cardonnel, bureau d’études thermique – Ingetec, bureau d’études VRD
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP + diagnostic
Calendrier : Livré en 2017
Budget : 16 116 000 €
Superficie : 13 885 m² SHAB
Performances thermiques : BBC Rénovation – Cerqual

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut