Créteil (94) – L’Échat
Construction du pôle gare du Grand Paris
2019-10-28T15:30:57+01:00

Description du projet

Créteil (94) – L’Échat

Une silhouette serpentine dans la ville

Aujourd’hui, le projet de réseau de transport en commun « Grand Paris Express » est en cours de réalisation !
Il va améliorer la vie de plusieurs centaines de milliers d’habitants de la région capitale. Aussi, les regards se tournent vers la ville induite au cœur du projet de Grand Paris. Les lieux prioritaires, vont préfigurer la ville dense, intense et durable tant attendue.

Les quartiers de gare incarnent ce renouveau par leur intensité particulière, ainsi que leur possible mixité. En outre, d’ores et déjà opérationnels, ils amorcent la mise en œuvre du projet du Grand Paris. C’est ainsi que par les déplacements collectifs et par les performances affichées des programmes immobiliers, se trouvera alors fixé le degré d’exigences environnementales.

De ce point de vue, le « projet connexe » qui nous rassemble se plie à l’exemplarité requise. Il organise l’intermodalité, l’intensité des transports, il articule les échelles et les typologies de fonctions, valorise durablement le foncier par des programmes mixtes et évolutifs. Par ses qualités, il participe à affirmer Créteil dans sa position de ville préfecture, moteur dans la région parisienne.

Ensemble architectural à l’échelle de la ville

Multiplicité et imbrication des programmes dans une même enveloppe

Relations à un espace public sur-occupé

Programme : Construction du pôle gare De la ligne 8 du métro du Grand Paris – «Créteil l’Échat»
Maitrise d’ouvrage : Société du Grand Paris (SGP) – SEMIC Créteil
Équipe :  OGIC, promoteur immobilier – Demathieu et Bard, entreprise générale – Valéro Gadan, architectes mandataires – RVA, architectes associés – Ingerop, bureau d’études tous corps d’état – Avel, bureau d’études acoustique – Franck Boutté Consultants, conception et ingénierie environnementale
Type de mission : – Partenariat public-privé (PPP)
Calendrier : Finaliste  concours en 2014
Budget : 45 000 000 €
Superficie : 17 700 m² SHAB
Performances thermiques : Bâtiment bio-sourcé – NF HQE

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier