Choisy-le-Roi (94) – Rue du docteur Roux
Construction de 43 logements
2019-01-23T09:56:06+01:00

Description du projet

Choisy-le-Roi (94) – Rue du docteur Roux

« Twin »

L’opération double la séquence urbaine et architecturale construite sur la rue de l’insurrection  parisienne.

L’immeuble « siamois »  de l’immeuble voisin, construit également par RVA, poursuit le travail d’intégration urbaine en s’ajustant au haut gabarit des constructions riveraines.

La facture des façades prolonge la séquence architecturale initiée deux ans plus tôt. Les parements différenciés, de briques sombres et d’enduit blanc, confirment le jeu volumétrique du bâtiment.

Au cœur de la parcelle, l’aile méridionale, perpendiculaire au corps de bâtiment et ciselée aux ciseaux des prospects réglementaires, se tourne résolument vers le soleil.

Porche traversant sur cœur d’ilot

Jeux de terre cuite et d’enduit blanc

Claustras de terre cuite sur locaux collectifs en rez-de-chaussée

Programme : Construction de 43 logements en accession sociale
Maitrise d’ouvrage : Expansiel promotion
Équipe : RVA, architectes mandataires – EPDC, bureau d’études tous corps d’état – MEBI, économistes de la construction – IETI, bureau d’études environnemental
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Chantier en cours – Livraison prévue en 2020
Budget : 3 923 000 €
Superficie : 2 414 m² SHAB
Performances thermiques : Label RT 2012-10% – NF Habitat HQE

Actualités et liens associés à ce projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

Par |22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats