Champigny et Chennevières-sur-Marne (94) – Bois l’Abbé
Étude urbaine NPNRU
2019-01-21T15:34:11+01:00

Champigny et Chennevières-sur-Marne (94) – Bois l’Abbé

Un grand ensemble, deux urbanismes, deux villes

La ZUS du Bois l’Abbé est le fruit de deux époques: en partie nord, l’urbanisme fonctionnel produit pendant les trente glorieuses organise des grandes hauteurs autour d’un espace public sur dalle et la partie sud, post soixante-huit, propose un urbanisme plus fragmenté et paysager à l’image moins collective. Les deux parties qui s’ignorent, excentrées sur le plateau, vivent en repli, sans conscience du grand paysage et des terres agricoles : les atouts voisins de leur futur dans l’agglomération.

Au-delà de l’expression des dysfonctionnements classiques, que sont l’éparpillement et la mauvaise accessibilité des équipements, du repli des copropriétés et l’inadéquation des logements, de la vétusté des équipements et de leur spécialisation ségrégative, de l’anomie et de la dégradation des espaces publics, notre mission a démontré l’atout exceptionnel que représente la proximité du grand paysage. En effet,  la plaine des Bordes – 50 ha de friches – peut représenter après mise en exergue, un attrait environnemental particulier et repositionner positivment ces quartiers, aujourd’hui considérés comme répulsifs, au cœur de l’agglomération.

De ce diagnostic partagé, a émergé la volonté d’un projet durable, ancré au territoire urbain, paysager, social et économique dont l’objectif est bien de réduire les fractures urbaines et sociales pour mieux faire fonctionner les deux parties du grand ensemble entre elles, ainsi que dans leur dimension intercommunale. De sorte que les deux villes se retrouvent enfin autour d’une approche environnementale de l’urbanisme, aménagent de concert un espace public partagé, mutualisent certains équipements et services, bâtissent un centre intense commun aux deux parties du Bois l’Abbé.

Réparation de grand ensemble

Mixité sociale et fonctionnelle

Intensité du cœur interquartier

Programme : Mission d’étude urbaine en vue du NPNRU du Bois l’Abbé
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Haut-Val-de-Marne – Ville de Champigny-sur-Marne
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes – Delataville, aménageur – ARCOBA, bureau d’études VRD – HER, sociologue – Alter Ego, économistes
Calendrier : Étude de 2013 à 2015
Superficie : 92 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

L’agence RVA fête ses 20 ans !

Par |15/10/2016|

Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet
Aller en haut