Alfortville (94) – Saint-Pierre et Toulon
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics
2019-01-21T15:18:26+01:00

Description du projet

Alfortville (94) – Saint-Pierre et Toulon

Une résidentialisation douce

Il s’agit d’un ensemble hétéroclite de bâtiments tous sociaux mais de périodes différentes ( barres en brique des années 50, des plots des années 60 ainsi que des bâtiments sur dalles des années 70) mais tous relégués au sud de la ville entre les voies de chemin de fer du RER, l’A 86 et la zone d’activités qui se prolonge sur la commune de Créteil ; plus à l’ouest, coule la Seine.  L’indigence des espaces publics et résidentiels les rassemble.

Nous parlons ici de « résidentialisation douce », car l’action principale a consisté en la sanctuarisation piétonne de tous les cœurs d’ilot, soit à des fins résidentielles soit public pour l’ensemble Grenoble. C’est ainsi que tous les accès aux différents parkings ont été révisés et les voitures surnuméraires chassées au profit de la tranquillité des habitants riverains ou voisins.

Ce fut l’occasion de traiter de la remise à niveau des accès aux bâtiments « Grenoble » par de larges  et aériennes coursives qui abritent en leur sous face les stationnements des véhicules des résidents d’une part et de l’activation de liens communautaires par la création de jardins potagers partagés, d’autre part.

Favorisation de la mixité sociale

Mise en place d’espace favorisant la biodiversité

Accessibilité PMR

Mise en place un système de bac à compost

Mise en place d’un jardin partagé

Programme : Maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics en cœur d’ilôt et du parc central
Maîtrise d’ouvrage : LOGIAL
Équipe : RVA, architectes urbanistes paysagistes mandataires – Pena & Pena, paysagistes pour le parc central – Artelia, bureau d’études VRD
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète loi MOP
Budget : 4 616 000 €
Calendrier : Livré en 2015
Superficie : 3 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Sinistre RVA – J+8

Par |29/09/2021|

Madame, Monsieur,
Chers amis,

Vos nombreux messages de soutien et d’amitié à l’occasion de l’incendie du 19 septembre qui a ravagé nos bureaux et interrompu brutalement nos travaux, sont inestimables car ils nous indiquent votre empathie à notre égard, et nous obligent aussi, dans la confiance que vous mettez en nous.

J + 8 : l’Agence RVA fonctionne en mode télétravail augmenté de la possibilité d’ateliers avec nos partenaires et nos clients, de rendez-vous de chantiers tenus intégralement.
Le Plan de continuité d’activité mis en œuvre à l’occasion de la crise sanitaire se voit aujourd’hui réactivé et complété.
D’ores et déjà, les dossiers produits sont livrés, les projets de concours rendus, des offres déposées, tout cela dans les temps prévus.

Nous souhaitons remercier l’engagement des techniciens de Nako qui ont œuvré avec professionnalisme et ont permis une réinstallation rapide et fonctionnelle.

Grâce à des équipes engagées dans leurs missions et soudées par une même culture architecturale-paysagère-urbaine et d’entreprise, l’Agence RVA se redresse et peut envisager aujourd’hui l’avenir selon trois temps :

Étape n°1 : Mise en place d’une plateforme technique de relais au télétravail d’ores et déjà opérationnelle, dans un local parisien.

Étape n°2 : A l’horizon d’un temps restreint de télétravail estimé à quelques semaines, regroupement des équipes dans un local temporaire pour un fonctionnement ordinaire.

Étape n°3 : Probablement autour d’un délai de 24 mois, réinstallation de l’Agence RVA dans les bureaux reconstruits in situ.

Ce chemin de résilience sera parcouru avec votre présence active.

Dominique Renaud & Philippe Vignaud
Gérants de l’Agence RVA

Recrutement Urbaniste Stagiaire – Assistant de projet

Par |20/07/2021|

Sous la supervision d’un chef de projet, il/elle a pour missions :

  • Accompagnement de l’équipe pour des études de faisabilités et la rédaction de cahiers de prescriptions et de fiches de lots.
  • Assistance à la conception, production de documents graphiques et techniques
  • Assistance au suivi de production

Le stagiaire sera amené à suivre les chefs de projet sur site et en réunion.

Description du profil recherché :
Formation : Ecole d’Urbanisme/ou École d’architecte
Niveau : Master 2
Durée de 3 à 6 mois
Organisé et méthodique, sérieux et rigoureux, réactif
Capacité à travailler en équipe et à gérer simultanément plusieurs tâches
Réel intérêt pour l’Urbanisme
Maîtrise impérative des outils de dessin, modélisation et graphiques
Logiciels : Autocad, Sketchup et suite Adobe Creative (Indesign – Photoshop – Illustrator)

Date de prise de fonctions : Immédiate

Temps plein

Pour postuler : envoyer une lettre de motivation, CV et portfolio à l’adresse suivante : contact@agencerva.com

Visionnez ici l’intervention de Dominique Renaud, architecte associé de l’Agence RVA à l’occasion de la table ronde des journées de JERU « De l’ambition pour nos réhabilitations »

Par |09/07/2021|

Dans le cadre des Journées d’échange sur le renouvellement urbain (JERU) organisées par l’ANRU, Dominique Renaud, directeur associé de l’Agence RVA et Nicolas Decouvelaere, directeur du développement et du patrimoine chez Archipel Habitat, sont intervenus le 1er juillet 2021 dans le cadre d’un atelier en vidéoconférence intitulé « De l’ambition pour nos réhabilitations ».

Détail de l’atelier
« La réhabilitation du bâti, un élément secondaire du PRU ? Au contraire ! De la qualité des logements sociaux occupés dépendent l’attractivité de tout un quartier et le bien-être de ses habitants. Grâce à de nouvelles méthodes, stratégies et savoir-faire aujourd’hui éprouvés, venez découvrir comment la réussite d’un renouvellement urbain passe aussi par un programme de réhabilitation ambitieux. »

Voir le replay

Welcome to the jungle
Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ?

Par |16/06/2021|

Blog Welcome to the jungle
15 juin 2021
« Soho (small office, home office) : prêt·e à habiter dans votre bureau ? »
Auteur : Camille Rabineau

Travail, habitat et réhabilitation
L’architecte Philippe Vignaud complète : « Il n’y a pas de solution miracle mais un chapelet de réponses. Dans le neuf, quand cela ne sera pas la pièce en plus, ce sera l’alcôve dans la pièce de vie. Mais c’est dans le parc existant qu’on dispose du levier le plus fort. Quand on réhabilite 200 ou 300 logements, rouvrir ou transformer des espaces rebuts comme d’anciens locaux techniques, financièrement, on est dans l’épaisseur du trait. »

Lire l’article

3 juin 2021
Pose de la première pierre du programme « Liberty » à Tours

Par |04/06/2021|

La « première pierre » du programme Liberty a enfin été posée le jeudi 3 juin 2021, en présence de Madame Savourey, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme et aux grands projets urbains.

Labelisée « Biodivercity », l’opération comprend 56 logements collectifs dont 10 logements intermédiaires, destinés à l’accession. Elle est portée par le Groupe GAMBETTA et COOPEA. 25 logements sont proposés sous le régime du PSLA.

Le programme est implanté dans l’écoquartier « Monconseil », aménagé par Tours Habitat et dont l’urbanisme a été confiée à l’agence RVA.

Voir le projet
Aller en haut