Pantin (93) – Méhul
Construction de 68 logements et commerces
2022-03-03T17:50:58+01:00

Description du projet

Pantin (93) – Méhul

Friches industrielles et lofts

Après quelques démolitions, le site sera reconstitué sur ses trois faces urbaines, son cœur sera rénové et pour certains éléments restitués à l’identique.

Comme bien souvent en Seine-Saint-Denis, l’ensemble devenu friche industrielle trouvera une vie nouvelle en lofts et logements.

La rue Méhul se reconstitue par un bâtiment linéaire, découpé en bilame dans sa longueur: l’une de brique sur le périmètre extérieur, l’autre blanche vers l’intérieur. L’ensemble est sectionné en trois parties reliées, deux à deux, par de vastes terrasses en quinconce, ordonnancées sur deux niveaux. Les baies aussi, par empathie pour les bâtiments voisins conservés, se développent parfois sur un registre à deux niveaux.

Les percées intimes ainsi obtenues entre blocs accueillent les accès aux halls et proposent des vues maîtrisées vers le cœur d’îlot, végétalisé.

Pyramide d’argent 2016
Prix du parcours résidentiel

Un bâtiment rue dans une reconversion de friche

Des corps de bâtiments reliés par des decks

Une brique sombre pour dialoguer avec l’environnement

Programme : Construction de 68 logements  sociaux et en accession et commerces
Maitrise d’ouvrage : Altarea Cogedim
Équipe : RVA, architectes mandataires – AB environnement, bureau d’études techniques – Jouhaud paysage, paysagistes – Anyoji Beltrando , architecte autre lot
Type de mission : Mission complète de maîtrise d’oeuvre loi MOP
Calendrier : Livré en 2018
Budget : 6 670 000 €
Superficie : 4 080 m² SP logements – 50 m² SP commerces
Performances thermiques : BBC

Actualités et liens associés à ce projet

Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent

Par |20/04/2016|

Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».

Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.

Voir les résultats 

Voir le projet

Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016

Par |10/10/2016|

Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.

Voir le projet

« Inventons la métropole du Grand Paris »

Par |02/05/2017|

L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).

Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)

Voir le projet

Pose de la première pierre à Sceaux

Par |15/07/2017|

La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).

Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.

Voir le projet

Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes

Par |27/09/2017|

Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.

Voir le projet

Créteil Déménitroux – Le chantier de 65 logements a commencé

Par |24/10/2017|

Le chantier de construction de 65 logements collectifs sociaux a commencé rue Déménitroux à Créteil (94).

Les pieux et voiles par passe prennent place et l’ensemble de l’opération sera livrée en 2019.

Voir le projet
Aller en haut