Noisy-le-Grand (93) – Route de Gournay
Construction de 42 logements
2019-01-23T10:05:20+01:00

Description du projet

Noisy-le-Grand (93) – Route de Gournay

En allant vers la Marne

Le projet s’inscrit sur la limite Nord du nouveau quartier Gournay-Cossonneau, en relation direct avec le quartier pavillonnaire des Rives de Marne.

En offrant dans la perspective de la rue de Gournay des « façades-pignons » alternant avec les traitements paysagers du cœur d’îlot, cette insertion dans le site favorise les expositions est, sud et ouest et les vues sur les Côteaux de la Marne dans le respect des orientations définies dans le plan d’aménagement général.

Le corps de bâtiment principal implanté en retrait de 2 mètres des rues, développe un volume principal à R+3 et un attique en retrait sur 3 de ses côtés.

Le bâtiment implanté le long de la limite sud développe une volumétrie en terrasse. Sa hauteur décroit du R+4, à l’est sur la voie publique, au R+2 & R+1, sur la limite séparative ouest. 85% des logements bénéficient d’un prolongement extérieur, sous forme de balcon et/ou terrasse.

Les balcons ont une profondeur moyenne comprise entre 1,30 et 1,50 m. Ils sont équipés d’une partie séchoir, ventilée à l’abri des regards. Des panneaux ajourés « brise-soleil » ponctuent les linéaires de balcons et terrasses. Ce sont également des « paravents » qui abritent du regard les zones de stockage.

Hall traversant

Socle en brique

Attique en zinc

Jeux de balcons filants , de brise-soleil et de volets métalliques en façade.

Programme : Construction de 42 logements collectifs en location sociale
Maitrise d’ouvrage : Immobilière 3F
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – BECT, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Livré en 2016
Budget : 4 089 500 €
Superficie : 2 346 m² SHAB
Performances thermiques : RT 2012-10% – H&E 2012-A

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier