Bagnolet (93) – Malassis
Étude urbaine ANRU et suivi opérationnel
2019-01-21T15:28:55+01:00

Description du projet

Bagnolet (93) – Malassis

Renouvellement d’un quartier populaire aux portes de Paris

Bien qu’aux portes de Paris et à quelques centaines de mètres du village historique de Bagnolet, le quartier d’habitat social du plateau des Malassis a connu depuis une vingtaine d’année une spirale de dégradation sociale et urbaine qui a justifié son inscription dans les procédures de politique de la ville.

Les diagnostics sociaux et urbains menés par l’Agence RVA ont fait apparaître la diversité des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la convention ANRU : réhabilitation du parc social de l’office de Bagnolet et de Paris Habitat, redéfinition claire du foncier public et de l’espace des résidences, constructions neuves de logements sociaux et en accession après démolition des bâtiments les plus vétustes (opération dite du Million), création de parcs, places et liaisons douces, régulation des déplacements collectifs et individuels, requalification des écoles, de la dalle Thorez et de ses équipements, réorganisation des stationnements privés et publics, redynamisation des commerces sur une place Sampaix reconstruite.

Le renouvellement urbain et social du plateau des Malassis intègre et articule ces actions nombreuses et de natures différentes dans un souci de cohérence urbaine en respect de la nature même du grand ensemble, qui ménage l’orthogonalité et la fluidité de l’espace, qui s’enrichit des grands objets construits (les tours) et des grands végétaux au développement singulier.

Plusieurs phases de concertation, dans le temps long des études, ont permis une programmation spécifique, comprenant une ferme urbaine, ainsi que la régulation de la densification acceptable du grand ensemble, qui par nature profite de zones d’implantation plutôt réduites par rapport à la ville conventionnelle.

NB : L’Agence RVA est également titulaire d’une mission de maîtrise d’œuvre des espaces publics et de la construction d’un immeuble de logements sociaux.

Réparer et renouveler le patrimoine moderne

Relier le plateau à la ville par une nouvelle identité résidentielle et paysagère

Programme : Étude urbaine pour la rénovation du quartier Malassis ANRU et suivi opérationnel
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bagnolet
Équipe : RVA, architectes urbanistes mandataires et paysagistes
Calendrier : Étude en 2004 –  2013
Superficie : 56 hectares

Actualités et liens associés à ce projet

Concours gagné
Réhabilitation des 133 logements de la résidence Pranard à Villeurbanne

Par |03/05/2020|

Est Métropole Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de 133 logements sociaux de la résidence Pranard à Villeurbanne.

Ce projet est intégré au Programme d’investissements d’avenir ≪Villes et territoires durables ≫ de l’ANRU, action ≪ Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ≫ et vise à réduire l’impact de la pollution de l’air extérieur sur les habitants.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Franck Boutté consultants (conception et ingénierie environnementale), Alhyange (acoustique) et Monokrom (BIM Manager).

Concours gagné
Réhabilitation des 180 logements des tours 10 et 12 du quartier de Maurepas à Rennes

Par |25/02/2020|

Archipel Habitat a confié à l’agence RVA la mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des 180 logements sociaux des tours 10 et 12 situées allée de Brno dans le quartier Maurepas à Rennes.

Le projet prévoit la rénovation des tours afin de répondre aux attentes des locataires, tout en développant une nouvelle offre pour réintroduire de la mixité, destinée à de nouveaux résidents (accession aidée et locatif intermédiaire). La création de locaux communs partagés visera à construire du lien social et de bonnes relations entre les habitants actuels et futurs.

L’équipe est également composée des bureaux d’études BERIM (tous corps d’état), Alhyange (acoustique), Oméga alliance (désamiantage et MOE d’exécution) et Cesur (maîtrise d’œuvre sociale et concertation habitants).

ConstruirAcier – Conférence « Lumière, matière première de l’architecture ? »
De lumières et de reflets, la réhabilitation des tours Nuage à Nanterre

Par |11/02/2020|

Dans le cadre du cycle de conférences 2020 « Construire les territoires de demain », organisées par ConstruirAcier à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, Philippe Vignaud a été invité à participer à ce premier volet sur le thème « Lumière, matière première de l’architecture ? Construire, révéler et renouveler les espaces et les volumes», mercredi 22 janvier.

Il a ainsi présenté le projet de réhabilitation des tours Nuage à Nanterre – « De lumières et de reflets » – accompagné de la graphiste Amélie Lebleu qui collabore avec Pierre di Sciullo et l’Agence RVA sur le projet de réinterprétation artistique des façades.

Voir le projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier