Angers (49) – Les Pléiades
Réhabilitation de 431 logements
2023-03-24T12:32:07+01:00

Angers (49) – Les Pléiades

Pléiade de balcons angevins !

Vus du tram, face au quartier Jean Vilar et la zone pavillonnaire des Genets, les 431 logements des trois bâtiments de 10 niveaux à l’angle de la rue Bergson et du boulevard d’Arbrissel à Angers, se hissent tels des collines au milieu des arbres, avec leurs balcons filants pour courbes de niveaux.

Outre l’incontournable pose d’une isolation thermique pour satisfaire aux exigences environnementales de ce siècle, la question de la protection solaire s’invite d’une manière centrale, y compris au cœur de la « douceur angevine ». Claustras lamellaires en aluminium, verticales ou horizontales fixes, ou inclinés et amovibles, voiles et ombrières, tous ont pour mission de protéger les balcons, terrasses et baies vitrées exposés au soleil de plus en plus mordant d’été en été. Pour autant, ces dispositifs ne doivent à aucun moment entraver la vue sur l’environnement boisé alentour.

La réinterprétation du tripode flanqué de ses deux sentinelles « barres-brisées » dans des teintes brunes et mordorées a pour mots d’ordre sobriété, pérennité et intemporalité, tant dans le choix des matériaux que dans la mise en œuvre des équipements de protection solaire.

Des matières et volumétries requalifiées

Des rez-de-chaussée intimisés

Animation de la façade par des claustras et des jeux de lumière intérieure

Aménagement des jardins privatifs au rez-de-chaussée

Programme : Réhabilitation en milieu occupé de 431 logements sociaux, résidence les Pléiades à Angers (49)
Maitrise d’ouvrage : Soclova
Équipe :
RVA, architectes mandataires
Bérim, bureau d’études TCE
AGI2D, HQE/DD
Alhyange, acousticien
Cheffe de projet : Marie Lefrançois
Type de mission : Maîtrise d’œuvre complète type loi MOP
Surface : 22 667 m² SHAB
Performances thermiques :
BBC Rénovation
Calendrier : PRO en cours
Budget : 10 600 000 € HT

Actualités et liens associés à ce projet

Tours Nuages, l’inox dévoilé

Par |25/03/2023|

Le 18 mars 2023, Patrick Jarry, Maire de Nanterre, en présence d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, de Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, dévoilait devant la population le premier assemblage du parement d’Inox de protection de la réhabilitation thermique des Tours Nuages.

Inauguration de la résidence les Ruffins réhabilitée à Montreuil

Par |17/03/2023|

Montreuil, le 16 mars 2023

Inauguration de la réhabilitation en profondeur des six petites tours du quartier les Ruffins et de la création des jardins. Merci à Patrice Bessac, Monsieur le Maire de Montreuil, pour sa présence et ses propos bienveillants à l’égard de l’agence RVA.

Les nouvelles tours Aillaud commencent le 18 mars

Par |16/03/2023|

Venez assister ce samedi 18 mars, à partir de 10h30, à la présentation de ces nouvelles et futures façades, et venez découvrir l’inox qui remplacera les mosaïques historiques.

Au programme :

  • dévoilement des premières plaques en inox ;
  • exposition photos ;
  • spectacle aérien entre les tours.

Projet livré
La réhabilitation de la résidence Saint-Lambert à Paris est achevée

Par |17/12/2022|

Le groupe immobilier de la résidence Saint-Lambert s’inscrit dans un ensemble urbain plus vaste, englobant le square Saint-Lambert et le Lycée Camille Sée. L’ensemble urbain est aménagé dans les années 1930 par l’architecte et urbaniste Georges Sébille.

Cette réhabilitation énergétique exemplaire par ITE permet 50% de réduction des consommations énergétiques, ainsi que la création de 10 logements PMR et d’un pôle santé, ce tout en préservant la cohérence de la composition originale du groupe immobilier.

Cette rénovation s’accompagne par le réaménagement du cœur d’îlot, ainsi que par une démarche de réemploi des matériaux de déconstruction, valorisés in situ par une ressourcerie.

Découvrez le nouveau reportage photographique du Serpentin !

Par |02/07/2022|

Sept années se sont écoulées depuis la livraison du Serpentin dans le quartier des Courtilières, à Pantin.

Depuis, les végétaux se sont développés et les habitants se sont appropriés le parc au cœur de la résidence.

Les photographes Tilt and Shoot se sont alors rendus sur place pour rendre compte de ces évolutions…

Aller en haut