Maisons-Alfort (94) – Les Juilliottes
Grand Paris, reconversion et densité
L’ambition du projet est de répondre pleinement à la question posée par France Habitation quant à l’évolution de l’image des tours.
Pour le groupement RVA, le changement d’image ne peut émaner et prendre son sens que d’un changement profond de la qualité du site, de l’amélioration de la qualité de vie des habitants et d’objectifs environnementaux.
Ce changement ambitieux se mesure alors à l’aune de l’histoire de ces bâtiments, de leur pérennisation sur plusieurs décennies tout en répondant aux critères de qualité de vie d’aujourd’hui, conditions de leur intégration au marché locatif sans risque de dégradation sociale souvent liée à ce type de typologie urbaine. Ce projet ambitieux doit aussi interroger les conditions financières de sa réalisation. Voilà pourquoi il intègre la valorisation économique partielle de la parcelle.
Le groupement se compose de plusieurs entités, habituées à travailler ensemble, aux compétences diverses et complémentaires : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs et techniciens des différents corps d’état et environnementalistes. Tous ces acteurs pratiquent la requalification voire le recyclage de tours, de logements sociaux, en milieu occupé, sur fond de développement durable.
L’évolution multi-programme de l’ensemble du site dans la ville
Qualification de plusieurs tours et réintégration dans le marché locatif du Grand Paris
Importante mise à niveau thermique et ambition durable
Programme : Requalification des façades extérieures et des abords de 471 logements collectifs sociaux
Maîtrise d’ouvrage : France Habitation
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – EPDC, bureaux d’études tous corps d’état – MEBI, économistes – IETI + BeCitizen, bureau d’études environnemental
Type de mission : Mission complète de maîtrise d’oeuvre + diagnostic
Calendrier : Concours en 2013
Budget : 54 351 290 € HT option BBC – 60 284 090 € HT PassivHaus
Superficie : 52 100 m² SHON
Actualités et liens associés à ce projet
Le projet « 21 District » à Pantin récompensé par un prix aux Pyramides d’argent
Le projet « 21st district» à Romainville (porté par Altarea Cogedim et conçu par les agences d’architectes RVA, Anyoji-Beltrando et Xavier Lauzeral) a remporté le prix du parcours résidentiel aux « Pyramides d’argent 2016 d’Ile-de-France ».
Ce prix récompense les projets dont les programmes sont caractérisés par des modes d’occupation variés, destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction.
Le projet des Mésanges à Sceaux lauréat BIM d’argent 2016
Le projet de construction de 151 logements collectifs, conçu par les agences d’architecture Valero Gadan et RVA et porté par France Habitation, est lauréat du BIM d’argent 2016, dans la catégorie bâtiment de 5 000 à 40 000 m² en neuf.
L’agence RVA fête ses 20 ans !
Le 4 octobre 2016, Dominique Renaud et Philippe Vignaud fêtaient au Triton (les Lilas) les 20 ans de l’agence RVA en présence de leurs collaborateurs, partenaires et amis qui les ont accompagnés dans leurs réflexions, projets et réalisations au long de ces deux décennies.
Au programme : Urban Brahms, avec Nima sarkechick (piano) et Hervé Sika (danse), et le peintre Artof Popof
« Inventons la métropole du Grand Paris »
L’agence RVA fait partie d’une des équipes finalistes conduite par Linkcity pour la consultation « Inventons la métropole du Grand Paris », sur le site de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (secteur central – quartier du plateau).
Mandataire : Linkcity Ile-de-France Promoteurs/investisseurs : Linkcity Ile-de-France (promoteur) Concepteurs : Atelier Castro Denissof et Associés (architecte-urbaniste) ● Agence RVA (architecte urbaniste) ● Myriam Szwarc (architecte associé) ● ITAR Architectures (architecte associé) ● PRAXYS (paysagiste)
Pose de la première pierre à Sceaux
La première pierre de l’opération de construction de 151 logements dans le quartier des Mésanges à Sceaux (92) a été posée mardi 5 juillet 2017, en présence de la maîtrise d’ouvrage (France Habitation), des élus de la Mairie de Sceaux, du Préfet des Hauts-de-Seine, ainsi que de l’équipe de maîtrise d’œuvre : Valéro Gadan (architectes de la 1è phase – 61 logements), RVA (architectes de la 2è phase – 90 logements), EPDC (bureau d’études) et Paris Ouest Construction (entreprise générale).
Cette opération, lauréate du BIM d’argent 2016, sera livrée en 2022.
Inauguration de la résidence Daix réhabilitée à Fresnes
Mercredi 20 septembre 2017, au terme de 6 années d’études et de chantier, l’agence RVA a livré la réhabilitation des 251 logements de la résidence Daix à Fresnes pour le compte de Toit et Joie ; en présence des habitants, des élus ainsi que des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de maîtrise d’œuvre et d’exécution.