Mantes-la-Jolie (78) – Croix Ferrée
Réhabilitation de 274 logements
2019-01-23T17:16:56+02:00

Description du projet

Mantes-la-Jolie (78) – Croix Ferrée

Un « Million » de changements

A Mantes-la-Jolie, l’équipe d’architectes Candilis/ Josic/Woods, lauréate du concours national « le million » en 1955, lancé par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), affine sa propre traduction des préceptes de la Charte d’Athènes ; cette équipe réalisera environ 4 000 logements de ce type en région parisienne.

A bout de souffle, cet ensemble de 274 logements doit bénéficier d’une réhabilitation profonde ainsi que d’une nécessaire remise à niveau de toutes ses commodités : halls et parties communes, ascenseurs et escaliers, isolation et protection du bâti, chauffage et technique, typologie et surface des logements, extension extérieure de chaque logement, sécurité incendie, stationnement et environnement.

Tout doit changer pour sauver ce vestige usé : protéger et isoler sans trahir la tradition graphique moderne, accommoder les nouveaux standards des modes de vie contemporains à un bâti vieillissant, sortir les bâtiments d’un contexte de grand ensemble pour les installer dans un paysage urbain, en lien avec la Seine.

Réhabilitation patrimoniale

Architectes :  Candilis, Josic, Woods

Création de balcons

Création d’ascenseurs

Création de chauffage collectifs

Résidentialisation

Programme : Réhabilitation lourde et restructuration de 274 logements de la résidence de la Croix Ferrée à Mantes-la-Jolie (78)
Maitrise d’ouvrage : Les Résidences Yvelines Essonne
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – BERIM, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Mission complète de maîtrise d’oeuvre + diagnostic
Calendrier : Concours en 2018
Budget : 28 200 000 €
Superficie : 14 760 m² SHAB
Performances thermiques : /

Actualités et liens associés à ce projet