Créteil (94) – Déménitroux
Construction de 65 logements collectifs
2019-01-23T16:40:17+01:00

Description du projet

Créteil (94) – Déménitroux

Un pavé dans la boucle

A Créteil, ville nouvelle et préfecture des années 60, la voirie survole le territoire ; c’est ainsi que la Départementale 1 déploie ses bretelles d’accès vers la rue Déménitroux, en contrebas de la superstructure routière de type périurbain.

Le bâtiment de 65 logements sociaux participe ici de l’atterrissage dans l’entrelacs viaire, et forme un pivot entre l’échelle rapide de la D1 et le rythme lent du quartier Déménitroux.

Pour assumer ce rôle de transition du plus loin au plus près, le bâtiment réhaussé au-dessus de la nappe phréatique, devient un puissant monolithe de brique ancré dans le sol et surmonté partiellement d’un volume couvert d’une toiture en introduction à la règle urbaine du plus local.

En possible prémisse d’une gestion durable des abords des superstructures, le paysage joue ici un rôle majeur d’apaisement de l’environnement immédiat et plus lointain.

Une forte présence dans les entrelacs routiers

Une architecture de toitures

Un paysage dans les échangeurs

Programme : Construction de 65 logements locatifs sociaux
Maitrise d’ouvrage : SEMIC
Équipe : RVA, architectes mandataires et paysagistes – ATEC, bureau d’études tous corps d’état
Type de mission : Maîtrise d’oeuvre complète type loi MOP
Calendrier : Chantier en cours – Livraison prévue en 2019
Budget : 6 011 745 €
Superficie : 4 245 m² SHAB
Performances thermiques : RT 2012-10% – NF Habitat HQE

Actualités et liens associés à ce projet

AMC
Les 100 bâtiments de l’année 2019

Par |09/01/2020|

AMC n°283
Décembre 2019 – Janvier 2020
2019 Architecture en France
« Les 100 bâtiments de l’année 2019 »
Catégorie « Réhabilitation / Transformation » : La réhabilitation de la résidence sociale des Bleuets à Créteil.

Voir l’article en entier

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil lauréat du Trophée Béton 2019

Par |22/10/2019|

Le projet de réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil pour CDC Habitat, livré par l’agence RVA en 2018 au terme d’une vingtaine d’années de travail, a été récompensé du Trophée Béton catégorie professionnelle. 
Le palmarès de cette seconde édition a été dévoilé le 17 octobre 2019 à la Maison de l’architecture à Paris (Xè). Sur les 204 candidatures reçues, 25 projets ont été sélectionnés et 10 projets ont été distingués.
Vincent Lacaille, membre du jury représentant Agnès Vince du ministère de la Culture et de la Communication, a remis le prix à Dominique Renaud et Philippe Vignaud, architectes associés de l’agence.
L’occasion pour eux de de souligner que la réhabilitation n’est pas un art mineur, et de rendre hommage à l’architecte Paul Bossard qui a conçu la résidence en 1962.

Outre la mise aux normes thermique, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette œuvre singulière classée « Architecture contemporaine remarquable ».
Le laboratoire d’études et de recherche sur les matériaux (LERM) a été missionné par l’agence RVA pour diagnostiquer les éléments de façades en béton et proposer des préconisations pour leur réhabilitation

Voir les résultats